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Contre le pétrole cher, les petits malins du TER-GV


TERRE - Ils papotent dans le TGV vers Dunkerque. Géraldine, infographiste, Farouk, psychologue, et Toufik, informaticien, se connaissent depuis des années. «Les habitués de la voiture 15».  Ils habitent à Lille, travaillent à Dunkerque, et prennent matin et soir le TGV au prix du TER. Une demi-heure, contre une heure, voire une heure et demie sur un train normal. Ça s’appelle le TER-GV, depuis 2000, et c’est unique en Europe selon la Région Nord-Pas-de-Calais, qui paie plus de 80% du prix du billet à la SNCF.

L’abonnement mensuel coûte 145 euros pour prendre le TGV tous les jours entre Lille et Dunkerque (28,40 euros l’aller-retour sans abonnement). Toufik (1): «Le prix varie du simple au double. Sans compter l’usure de la voiture.» Farouk prenait le train bien avant, mais il en avait eu marre. «Il s’arrêtait partout, le confort était spartiate, et puis le gasoil était 50% moins cher qu’aujourd’hui». Il a repris le train il y a trois ans. Les trois comparses ont remarqué «de plus en plus de monde» sur leur train. Ils croisent «un procureur, quelques juges, des universitaires, des profs du secondaire». Et dans leur groupe d'habitués, de nouvelles têtes tout le temps. «On se fait des petites bouffes en passant, et de temps en temps un pot de départ si quelqu'un déménage». Les horaires, c’est 7h22 ou 8h32, retour à 18h01 ou 18h25. Des journées courtes? «Je ne prends qu’une demi-heure pour manger», dit Géraldine. Elle se souvient du temps où elle prenait le TER et voyait, «furieuse», le TGV partir vide pour Dunkerque. Elle a un vélo à l’arrivée, pour aller travailler près de Bergues. Le TER-GV depuis Lille touche aussi Boulogne, Calais, et Arras, et, dans une quinzaine d'années, Maubeuge.Pendant les week-ends d’été, les Nordistes prennent d’assaut, pour un euro, les trains vers la mer, eux aussi payés par la Région.

H.S.

(1) Certains prénoms ont été modifiés.