Comparateur de rachat de crédit

Comprendre le surendettement des ménages



Définition classique d'une situation de surendettement


Il existe plusieurs définitions du surendettement des particuliers et des professionnels. En règle générale, on définit une situation de surendettement par un état dans lequel un ménage n'arrive plus à rembourser ses mensualités.
Généralement, cette situation survient lorsqu'un ménage a contracté plusieurs crédits. En règle générale, les personnes touchés par le surendettement a contracté au minimum 3 prêts.
Il est bien entendu possible d'être dans une situation de surendettement après avoir contracté un seul prêt mais cela reste rare.

Aussi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont principalement les prêts à la consommation qui sont responsables du surendettement.
Cela s'explique notamment par le fait que les taux d’intérêt des crédits à la consommation sont souvent très élevés.


Calcul du taux d'endettement

Afin de définir si une personne est dans un état de surendettement ou non, il est important de calculer le taux d'endettement.
Plus ce dernier est élevé, plus cela signifie que la personne est touchée par le surendettement. Afin de calculer le taux d'endettement, il faut diviser le montant des mensualités par les revenus. Pour prendre un exemple, si une famille rembourse 2000 euros par mois de mensualités et qu'elle gagne 4000 euros, son taux d'endettement est donc de 50%.
Dès que le taux d'endettement dépasse 60%, on peut alors parler de surendettement.
En revanche, si le taux d'endettement est inférieur à 30%, le ménage concerné est dans une situation d'équilibre budgétaire.


Comment combattre efficacement une situation de surendettement ?

Pour venir à bout d'une situation de surendettement, il existe deux méthodes principales. La première consiste à effectuer un rachat de crédit afin de baisser rapidement le montant de remboursement mensuel des crédits.
Pour réaliser une telle opération bancaire, il faut avant tout contacter un courtier en rachat de crédit qui se chargera d'étudier le dossier.

Une première étude de faisabilité est indispensable avant de monter un dossier de rachat de crédit.
Dans le cas où le courtier considère que la demande n'a aucune chance d'aboutir, il informera directement son client.

La seconde solution consiste à contacter la Banque de France la plus proche de son domicile pour y déposer un dossier de surendettement à la Banque de France la plus proche.
En montant un tel dossier, il est important de suivre les solutions proposées par la Banque de France. Cette dernière recherchera les meilleurs moyens pour sortir une personne de son état de surendettement.

Comme l'indique http://www.rachat-credit-entre-particulier.com/p/cumul-solutions-financieres.html il est tout à fait possible de cumuler à la fois un rachat de crédit et le dépôt d'un dossier de surendettement à la Banque de France.
Cependant, ce cumul reste assez rare chez les particuliers dans la mesure où généralement le rachat de prêt ou la commission de surendettement suffit.
Dans la mesure où chaque cas de surendettement est unique, il est primordiale de faire analyser sa situation par un spécialiste.

A lire également sur le regroupement de prêt:

Le rachat de crédit pour ficp
Le rachat de crédit conso
Le rachat de prêt professionnel
Les critères d’obtention d'un rachat de crédit
Le scoring
Interview sur le rachat de crédit
Avantages et inconvénients du rachat de crédit
Le rachat de crédit fonctionnaire
Le cas des étudiants
Le rachat de prêt à Paris
Faire deux rachats de crédit bancaires
Objectifs d'un rachat de prêt

Mentions légales