Comparateur de rachat de crédit

Vous votez dimanche, savez-vous ?


CANTONALES - Oui, oui, c'est dimanche le premier tour des cantonales, bureaux ouverts à Lille de 8h à 18h, juste la veille du printemps. Bon, OK, ce n'est pas pour tout le monde, il faut d'abord que vous vérifiez si votre canton est renouvelable , ici et là. Un conseil général, sachez-le, se renouvelle par moitié tous les trois ans. Le conseiller général est élu d'habitude pour six ans.

Ces cantonales-ci sont les dernières. Avec la réforme territoriale décidée par Nicolas Sarkozy, les cartes seront rebattues en 2014. Exit les 79 conseillers généraux du Nord, les 77 du Pas-de-Calais et avec eux, les 113 conseillers régionaux. Ils vont être remplacés par 136 conseillers territoriaux, qui siègeront tous dans les deux assemblées, régionale et générale.

Alors, c'est une élection qui compte pour du beurre ? Juste trois ans de mandat, et puis voilà ? C'est d'abord oublier que le conseil général gère tout le domaine social : il paye le RSA, l'allocation versée aux handicapés, s'occupe des PMI et de la petite enfance. Il est au coeur des préoccupations des Nordistes, mais ceux-ci l'ignorent.

Ensuite, il y a de vrais enjeux électoraux : le Front national va compter ses forces, pour ce dernier test issu du terrain avant la présidentielle. Même s'il s'en défend, en déclarant que c'est "une élection de notables", dixit le porte-parole de Marine Le Pen. Il n'est présent pour l'instant dans aucun des 100 conseils généraux de France : il espère ravir le canton de Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, qui comprend une partie d'Hénin-Beaumont, avec la candidature de , 39 ans, bras droit de Marine Le Pen. Celui-ci compte sur les divisions au sein du parti socialiste, avec la candidature dissidente du jeune Pierre Ferrari, issue des bisbilles héninoises.

Dans le Nord, Bernard Derosier, le président socialiste du conseil général passe la main, après avoir tenu ce siège de 1985 à 1992, puis de 1998 à aujourd'hui. L'interruption n'a été due qu'à une bascule à droite du Département. Devrait lui succéder son premier vice-président, Patrick Kanner, socialiste aussi, et adjoint aux affaires sociales à la mairie de Lille. Il dépense sans compter les tracts dans les boîtes aux lettres pour assurer sa réelection dans le canton de Lille-sud-ouest. Deuxième tour le 27.

Stéphanie Maurice