Comparateur de rachat de crédit

Nuage radioactif : faut-il rentrer le thym et les enfants?


TERRE - Actualisé le 25/03 - «Pour l'instant, y'a pas de pétard», même si le nuage de Fukushima doit nous survoler demain. C'est Alain Vaillant, membre du bureau de Nord Nature et militant anti-nucléaire qui le dit. Dans son jardin, du côté de Merville, il mesure ça au compteur Geiger. Vigilant depuis longtemps, et méfiant .

Le nuage passe demain. Vous allez prendre des précautions ?
La première précaution, c'est que je vais utiliser le compteur Geiger que j'ai acheté à la (1) dans les années 90, après l'histoire du nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière. Je savais qu'ils mentaient, je ne savais pas à quel point. Je sais aussi qu'en cas d'accident grave à Gravelines, on ne sera pas prévenu.

Donc demain, vous mesurez ?
J'ai déjà commencé. J'habite à 60 km de la centrale, et je fais des mesures de temps en temps. Non pas pour me sauver en cas de problème, mais pour ne pas mourir idiot! Et faire savoir à ceux d'en face qu'il y a des citoyens qui surveillent. Et puis ça me permet de connaître le «bruit de fond», la radioactivité naturelle, pour pouvoir faire des comparaisons. Je vais voir si ça augmente.

Pour l'instant, ça va ?
J'ai mesuré ce matin à 6h, et cet après-midi à 16h. C'est normal. Même s'il y avait une augmentation de 10 à 20% ce serait normal. Si c'est 10 ou 100 fois plus, on pourra parler de forte radioactivité.

Quelles précautions vous prenez ce soir ?
Nous, on va mettre un sac en plastique sur le thym, bloqué par deux mottes de terre. On n'étend pas le linge dehors.

C'est mercredi demain. Les enfants, on les laisse sortir ?
En 86, il aurait mieux valu les garder chez soi. Et les empêcher de jouer dehors, par terre. Et puis ne pas laisser sortir le chat, ou le laisser dehors. Là, pas de pétard, pour l'instant. Mais je maintiens mes contrôles...

On vous appelle demain, alors ?
Toutes les mesures seront sur le site de . (A 8h30, le 25/03, la radioactivité est  normale, selon les mesures d'Alain Vaillant, ndlr)

Recueilli par Haydée Sabéran

Lire aussi le de la Crrirad.

(1) Un compteur Geiger coûte dans les 200 euros.