Comparateur de rachat de crédit

Nord Eclair-Voix du Nord : rédactions en fusion


Le groupe Voix du Nord a proposé mardi la fusion d'ici un an des rédactions des quotidiens La Voix du Nord, Nord Eclair et Direct Lille, dont les marques seront préservées, a annoncé son directeur général Jacques Hardoin. A Nord Eclair, dans la rédaction, c'est "la consternation", selon un syndicat de .

Selon Jacques Hardoin, "En additionnant leurs forces et leurs compétences (...) et en fédérant les contenus, les 360 journalistes du groupe publieront deux quotidiens payants (la Voix du Nord et Nord Eclair), un quotidien gratuit (Direct Lille), des hebdomadaires thématiques (sur le sport, l'économie, la culture, les loisirs), un mensuel régional (Nordway) et des hors séries", a dit dans un communiqué le groupe Voix du Nord, qui est contrôlé par le groupe belge Rossel.

En ce qui concerne internet, "la rédaction proposera des sites généralistes autour des titres principaux, des sites thématiques (économique, sportif, féminin) et des sites d'information locale", a précisé le communiqué. Les titres papier auront des versions numériques à terme, pour les tablettes.

M. Hardoin a précisé à l'AFP que le projet ne s'accompagnait d'aucun plan social puisqu'il s'agit d'un "projet offensif pour lequel on aura besoin de tout le monde (...) comportant une forte accélération de l'offre numérique".

"Si on n'imagine pas d'augmenter nos effectifs, on imagine encore moins de les réduire", a-t-il dit. Selon lui, "la mise en commun des moyens permettra un positionnement de chaque titre plus affirmé. (...) Jusqu'ici ils étaient concurrents, on leur demandera désormais d'être différents". Il devrait y avoir des pages très différentes affirmant l'identité de chaque publication mais aussi des pages communes, selon une source interne.

Nord Eclair, journal à sensibilité démocrate-chrétienne publié dans les villes parmi les plus pauvres de France, Roubaix et Tourcoing, devrait ainsi "être plus populaire sans tomber dans le populisme", a affirmé M. Hardoin.

La Voix du Nord (278.000 exemplaires par jour, sur sept jours) issu de la Résistance gaulliste et Nord Eclair - qui a fusionné avec Nord Matin en 1993 et vend 25.000 exemplaires quotidiens - évoluent dans le même groupe depuis 2000.

Techniquement, la mutation sera rendue possible par le changement du système éditorial l'an prochain et la création d'une salle de rédaction permettant la convergence entre médias. M. Hardoin qui a présenté ces propositions devant les CE et les rédactions, affirme qu'elles ont été "plutôt bien accueillies". Il dit que s'il n'y avait pas d'accord avec les partenaires sociaux d'ici trois mois "nous remettrons ces idées dans notre poche mais l'avenir de ces titres et plus particulièrement Nord Eclair se poserait un jour".

Marjorie Duponchel, déléguée SNJ à Nord Eclair, affirme que "c'est la consternation au sein de la rédaction". "On se demande si ce n'est pas à terme la fermeture de Nord Eclair", dit-elle, tout en se réjouissant "du maintien des emplois" annoncé par la direction.

Le groupe Voix du Nord - dans lequel le Crédit agricole a récemment pris une participation de 25% - comprend également d'autres quotidiens qui resteront en dehors de cette restructuration - Le Courrier Picard, Nord Littoral -, des hebdomadaires locaux et une télévision régionale (Wéo). M. Hardoin a précisé qu'il n'était pas intéressé par la reprise du pôle normand (notamment Paris Normandie) du groupe Hersant médias, contrairement à ce qu'il avait fait pour le Courrier picard.

AFP