Comparateur de rachat de crédit

L'Oiseau-Mouche s'échappe de sa salle (de théâtre)



 DIFFÉRENCE -
Les avez-vous déjà vus ? Avec leurs figures lunaires, et leurs corps à l'équilibre pas toujours certain, ils sont comédiens. A Roubaix, dans la troupe de l'Oiseau-Mouche. Ils sont des professionnels, et aussi des travailleurs handicapés mentaux. Ils sillonnent la France, avec leurs spectacles. Mais les voilà qui s'aventurent auprès de chez vous. Sortis de leurs murs, pour investir une médiathèque, ou un atelier de formation. Ils jouent des petites formes, pour qu'on les connaisse. Samedi, ils interprètent Aujourd'hui en m'habillant pour la fête de l'hibernation de Metalu A Chahuter,

On les a vus à la médiathèque de Quesnoy-sur-Deûle pour le spectacle Dans ces moments, une autre de leurs mini-formes. Un mercredi après-midi, ils ont investi les coins libres dans les rayonnages, les enfants les ont regardés ébahis. C'est qu'ils ont des gueules, de belles gueules et des mots qui portent. C'est qu'ils veulent aussi séduire, comme cette comédienne en falbalas rose et manteau de velours prune, qui se remet du rouge à lèvres et vous parle d'orchidée, la sensuelle orchidée. Ou celui-là, qui attend une femme, s'ennuie et se met à danser, façon Travolta dans Pulp Fiction, les doigts écartés encadrant les yeux. Ils vous parlent aussi de différences, et d'isolement. Un texte de Luwig von Beethoven, par exemple, résonne, âpre, qui raconte le terrible d'être sourd pour un musicien de cette trempe. La voix porte, et le comédien prend de l'ampleur, et le public se tait, pris d'émotion.

Il fut un temps où les pièces représentées parlaient toutes de différences. Désormais, les répertoires varient, les metteurs en scène aussi. Les comédiens, qui restent en moyenne six ans dans l'Esat (Etablissement et service d'aide par le travail),  même si la doyenne y joue depuis 22 ans, en avaient marre, eux aussi, explique le directeur, Stéphane Frimat. Les comédiens sont handicapés mentaux, oui, et alors ? Ils sont comédiens, surtout. Avec talent. Et c'est la leçon que tout spectateur reçoit lors d'un spectacle de la troupe de l'Oiseau-Mouche.

Stéphanie Maurice

Photo : L'Oiseau-Mouche, Pierre Thibault

Programme de la fête d'hivernage à Métalu - A Chahuter

Le théâtre du Garage, à Roubaix, où joue la troupe résidente de l'Oiseau-Mouche, est