Comparateur de rachat de crédit

Le LOSC champion d'automne


FOOT- Lille, accroché par un Saint-Etienne solide et en réussite (1-1), a conservé la tête de la Ligue 1 et s'est emparé du titre honorifique de champion d'automne au soir de la 19e journée, mercredi à Villeneuve-d'Ascq, ce qui ne lui était plus arrivé depuis .

Les Stéphanois, eux, poursuivent leur belle série et confirment leur retour vers les places d'honneur.

Le LOSC prend finalement un point d'avance mais ressort frustré de cette rencontre.

Sow meilleur buteur. Après avoir longtemps buté sur l'arrière-garde stéphanoise, les Lillois avaient ouvert le score sur le 14e but de Sow, meilleur buteur du Championnat. Mais ils ont été rejoints trois minutes plus tard sur un penalty de Sako, consécutif à une faute peu évidente de Mavuba.

Au contraire de Lille, juste privé de Debuchy (suspendu), Saint-Etienne est arrivé assez affaibli. Outre Ebondo, Christophe Galtier a dû composer sans Christophe Landrin et surtout son meilleur buteur Dimitri Payet, malades. Les Nordistes avaient par ailleurs a priori l'avantage de la fraîcheur après le report de leur match dimanche contre Lorient.

Le début du match était d'ailleurs à leur avantage. Confisquant le ballon à des Stéphanois repliés et cherchant le contre, ils peinaient toutefois à se montrer dangereux. La meilleure occasion de la première demie-heure était pour les Verts avec un beau coup-franc de Sako repoussé du pied par Landreau (11e).

Hazard dangereux. Lille accélérait avant la pause et se créait deux grosses opportunités sur une frappe du gauche de Sow boxée par Janot (35e) et une de Gervinho dans le petit filet (39e). Le scénario ne changeait pas avec la pause. Lille, privé d'un penalty par l'arbitre M. Ennjimi pour une faute de Bayal sur Eden Hazard (51e), continuait de pousser. Le jeune Belge, à l'origine de la plupart des mouvements offensifs nordistes, se montrait encore dangereux du gauche à l'entrée de la surface, mais son tir passait au-dessus (57e).

Penalty généreux. Le retourné de Sow connaissait le même sort (59e). Saint-Etienne, parfaitement organisé derrière, ne proposait plus grand-chose, ayant toutes les peines du monde à ressortir le ballon. Pour tenter de percer le coffre-fort forézien, Rudi Garcia remplaçait le milieu Balmont par l'attaquant Frau.  La récompense arrivait avec un ballon récupéré au milieu du terrain par Hazard. Gervinho côté droit perçait et donnait à Sow qui se débarrassait de Marchal d'un magnifique contrôle orienté avant de tromper Janot (1-0, 72e). Saint-Etienne se projetait enfin vers l'avant et bénéficiait d'un petit coup de pouce de l'arbitre qui accordait un penalty bien généreux à Sako pour une faute de Mavuba.

L'attaquant stéphanois transformait la sentence (1-1, 75e). Malgré un dernier frisson pour les Verts sur un corner d'Obraniak sauvé sur sa ligne par Battles (87e), les deux équipes en restaient là et Lille pouvait passer l'hiver au chaud.

(AFP)

Photo Reuters : Eden Hazard pendant le match contre Saint-Etienne.

Lire aussi l'article de Grégory Schneider, en libre accès le 24/12 :

 

Lille devant, Paris tombe à Nancy

FOOT. Les nordistes sont champions d’automne de L1 après leur nul (1-1) devant Saint-Etienne. Paris et l’OM en souffrance. Place au.