Comparateur de rachat de crédit

Au Tri Postal, féroce route de la soie



EXPO -
On ne sait pas s'il dort, s'il médite ou s'il est mort. Un visage monumental de bonze aux yeux fermés, en poussière grise, sculpté avec des cendres d'encens des temples de Shanghai. La tête n'a pas de mâchoire, et à son sommet, les bâtons consumés font penser à des aiguilles. L'oeuvre de Zhang Huan est une les plus fortes de la Route de la soie, expo de la Saatchi Gallery de Londres, prêtée au Tri Postal de Lille. Des artistes contemporains du Moyen-Orient, d'Inde, du Pakistan, de Chine, y regardent le monde avec humour, férocité ou douceur, pour trois semaines encore.


Check-point.
Le Palestinien Wafa Hourani imagine une maquette de ville palestinienne, avec le mur qui la sépare de Jérusalem. En 2067, c'est à dire pareil en plus dingue. Miroirs géants sur le mur pour l'oublier, poisson rouge pour rêver, et militaires israéliens loufs qui te demandent de crier "Weehah" au check-point. Ironie, un employé du Tri Postal contrôle l'entrée de la petite pièce qui contient les fragiles maquettes, et laisse entrer le visiteur au compte gouttes.

Roupie. Voilée, le visage caché avec les ustensiles de ménage «offerts à son mariage», précise le guide, l'Iranienne Shadi Ghadirian dénonce en photos des vies de femmes. Tout près, Shirin Fakhim complète avec ses Tehran prostitutes, affalées, poupées de chiffon sans visage toutes en seins et en cuisses. Les Indiens, eux, racontent à l'infini le gouffre entre riches et pauvres : petite fille suicidée pour une roupie qui manque, ouvriers du Cachemire englués de bitume, enfant des rues qui bonimente les livres qu'il ne sait pas lire.

Parfum. Minutieux, Zhang Huan a peint une douce Young mother avec les cendres des temples. Comme le visage du bonze, il paraît qu'elle sent encore l'encens, dit le dossier de presse. Va falloir qu'on y retourne, pour renifler ça. Comme d'habitude, on peut poser des questions aux jeunes guides toujours abordables du Tri Postal. Mais on cherchera en vain les artistes «afghans» et «égyptiens» annoncés partout. Il y a une Woman from Kabul, signée Atul Dodiya, artiste indien, from Bombay, ce qui n'est tout de même pas la même chose.

Haydée Sabéran

Jusqu'au 2 janvier, l’exposition La Route de la Soie  et le Tri Postal sont ouverts tous les de 10h à 19h, (sauf le vendredi et samedi de 10h à 20h). Ouvert ensuite, jusqu'au 23 janvier, du mercredi au dimanche. 4€ et 6€. Avenue Willy Brandt à Lille. Métro : Gare Lille Flandres. Rens. : 03 28 52 30 00,

Photo Zhang Huan  Ash Head No.1, 2007, Courtesy of the Saatchi Gallery, London, © Zhang Huan (photo : Courtesy Zhang Huan Studio)

Lire aussi l'article de Gilles Renault dans Libération.