Comparateur de rachat de crédit

Le berceau du grand Charles à Lille


MUSEE - Aujourd'hui, on fête les quarante ans de sa mort. Dans treize jours, ce sera les 120 ans de sa naissance, à Lille, au 9, rue Princesse : la maison natale de Charles de Gaulle est devenue un musée, avec une reconstitution d'époque de l'intérieur de la Bonne Maman Maillot. Sur les portraits accrochés aux murs,

Cela se faisait ainsi, en 1870 : on accouchait chez sa mère. C'est ainsi que Charles de Gaulle est né à Lille, alors qu'il n'y a jamais vécu. Et la maison bourgeoise du Vieux-Lille de ses grands-parents était celle des vacances, de la joie des retrouvailles avec les cousins. Avec la morale stricte de la grand-mère, Julia, habillée du noir du deuil, qui interdisait que les enfants entrent dans le grand salon. Ils n'y avaient accès que deux fois l'an : à l'anniversaire de la Bonne Maman, et à la Saint-Nicolas. Le grand-père, industriel, avait sa petite manufacture de tulle dans l'aile droite de sa propriété : mais à la naissance de Charles, il avait déjà vendu l'affaire, et il est mort quelques mois après. "C'était la petit bourgeoisie industrieuse du Nord", explique Aymric Spriet, le directeur délégué du musée. "Elle n'était pas très fortunée. Nous ne sommes pas ici dans un hôtel particulier, mais dans une maison bourgeoise, qui n'avait pas de confort. En 1912, à la mort de la grand-mère, il n'y avait toujours pas l'eau courante." Et le quartier n'avait pas le chic résidentiel d'aujourd'hui : à l'époque, le Vieux-Lille, c'était les usines, les abattoirs et les casernes.

La maison est intéressante, pour ce qu'elle dit du milieu industrieux d'où venait le futur général. Son grand-père était dans la droite ligne de ces patrons paternalistes catholiques, qui ont inventé les premiers systèmes d'entraide au profit des ouvriers. Ce qui éclaircit peut-être le côté social du gaullisme.

Les portraits accrochés aux murs, des femmes portant ce grand nez long si caractéristique du profil gaullien, ce sont ses aïeules irlandaises. Hé oui, lui aussi, une généalogie marqué par les migrations, irlandais du côté de la grand-mère, avec du sang allemand dans les veines, du côté grand-paternel. Des manufacturiers de tabac de la Forêt Noire, venus trouver bonne fortune à Dunkerque, puis Valenciennes. Et c'est dans la région Nord-Pas-de-Calais qu'il rencontrera sa femme, Yvonne Vendroux, dans un déjeuner de famille, dit-on. Même milieu d'industriels du Nord : Vendroux, c'est une marque de biscuits de Calais, rachetée par Lu, aujourd'hui disparue.

Le côté littéraire de l'homme, il faut aller le chercher du côté des de Gaulle, des avocats, des écrivains, l'Histoire de Paris pour le grand-père, et des histoires pour enfants moralisantes, à la façon de la comtesse de Ségur, pour la grand-mère. Dans une vitrine, dans une des chambres du premier étage, l'épée reçue à la sortie de Saint-Cyr par Charles, et un poème, écrit à l'adolescence : "Quand je devrais mourir, j'aimerai que ce soit/Sur un champ de bataille alors qu'on porte en soi/l'âme encore toute enveloppée/ du tumulte enivrant que souffle le combat (..)". Ce n'était pas prémonitoire.

S.M.


, 9 rue Princesse, ouverte du mercredi au dimanche.

Photo (maison natale de Charles de Gaulle) : berceau de la famille de Gaulle, et chambre où est né Charles, le troisième d'une famille de cinq enfants.