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Un RER entre Lille et Hénin-Beaumont : une fausse bonne idée ?


TRANSPORTS - C'est séduisant sur le papier pour le néophyte, mais  Alain L'Hostis,chercheur à l'Inrets, l'institut national de recherche sur les transports situé à Villeneuve d'Ascq, n'est pas vraiment convaincu par le projet RER du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Il estime qu'il existe déjà un lien performant entre Lille et le bassin minier, et c'est le TER.

Que pensez-vous du projet de RER entre Lille et Hénin-Beaumont, une ligne de 30 km le long de l'A1, imaginé par les services du conseil régional Nord-Pas-de-Calais ?
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il existe déjà une infrastructure performante entre Lille et le bassin minier : c'est le TER. Il met 28 minutes entre Lille et Hénin-Beaumont, et les lignes desservent Lens, Béthune, Valenciennes, des gares bien connectées aux centres urbains. Qu'a-t-on besoin de le dupliquer ? Il vaudrait mieux le renforcer

Il y a un gain de temps. Selon le projet présenté par le président de Région, Daniel Percheron, le trajet entre Lille et Hénin prendrait 17 minutes.
Cela fait cher de la minute gagnée. Il faudrait voir, si par exemple les lignes ferroviaires sont saturées, ce qui n'est pas prouvé.

Que pensez-vous de l'idée d'une gare terminale près du terril Sainte-Henriette, à Hénin, celui qui se voit de l'autoroute A1 ?
La position des gares par rapport aux centres-villes est extrêmement important. J'ai beaucoup travaillé sur le projet franco-allemand du . L'idée est justement de densifier autour des gares, de les transformer en des lieux urbains, et de créer ainsi l'ossature principale de l'alternative à la voiture. Le ferroviaire est sous-exploité aujourd'hui. Il faut insérer les gares dans les villes, et les compléter avec des modes de déplacements doux, comme le vélo. C'est pour moi une erreur stratégique que de créer un grand parking à Sainte-Henriette, alors que c'est le plus grand espace vacant dans le bassin minier, qui est bien placé, et qu'il y aurait éventuellement une continuité urbaine à construire. Et quand tu t'arrêtes à Sainte-Henriette, comment continues-tu ton trajet vers Lens ou Béthune ? Le bassin minier, c'est une multipolarité très vaste.

Vous n'êtes donc pas emballé par le projet...
Je crains une fuite en avant du conseil régional : il paye de plus en plus cher le droit de passage des TER sur le réseau ferroviaire, RFF (Réseaux ferrés de France) lui fait payer les arrêts des trains... S'il commence à investir dans une infrastructure ferroviaire, où va-t-il ?
Autre reproche que je fais, c'est la manière dont Daniel Percheron présente les choses, comme si on allait enlever les gens de l'autoroute A1 et les mettre dans un RER. C'est une illusion. Et d'ailleurs, l'A1 n'est pas saturée. Si elle était réellement congestionnée, on n'autoriserait la voie la plus rapide qu'aux voitures contenant trois personnes, comme cela se fait en Californie, ou on proposerait à ces véhicules un tarif de péage moins élevé.

Vous n'allez pas convaincre les automobilistes qui tous les matins et tous les soirs sont bloqués dans les embouteillages...
C'est un peu provocant, c'est vrai. Ce qui est pertinent dans ce projet de RER, c'est de réfléchir à cette échelle-là, avec une métropole qui englobe le bassin minier, en tenant compte des gens qui s'installent dans un bassin de vie élargi. C'est unique en France d'avoir à trente kilomètres d'une métropole comme Lille un bassin de vie aussi important, qui est un continuum urbain sur cent kilomètres, avec une urbanisation peu dense. Il faut l'irriguer.

Recueilli par Stéphanie Maurice

Carte : source conseil régional Nord-Pas-de-Calais