Comparateur de rachat de crédit

«Tous riches»



PHOTO -
Des mains d'ouvrières, une voiture de luxe, des villas cossues. Olivier Touron, photographe, a créé l'installation «Tous riches» à Tourcoing. En plein débats sur les retraites, il se demande ce que c'est, .

Pourquoi cette expo?
Je rencontre des milieux tellement différents que ça se bouscule dans ma tête. Des gens en lutte pour leur emploi, mais aussi des très pauvres et des très riches. En Chine, j'ai vu une richesse irréelle, visible, caricaturale. Et puis aussi, dans la région, des gens plus discrets, mais qui ont aussi énormément d'argent. Ça se bouscule, et ce moment, ça fait sens avec la question des retraites.

Quel sens?
Les retraites, c'est la répartition, le principe. On cotise, et on redistribue à ceux qui ne travaillent plus. Aujourd'hui, on nous dit de travailler plus longtemps. Mais est-ce qu'on est dans une société qui n'a plus d'argent à redistribuer? De l'argent, il y en a beaucoup. Ce n'est pas la richesse qui est en cause, mais comment elle est répartie.

Que raconte l'expo?
Au sol, la photo d'une voiture de luxe, exposée au salon du milliardaire d'Anvers. Et puis, entre la photo de maisons d'architecte, à Mérignies, et une maison de richissimes chinois, il y a les mains des ouvrières d'ECCE.

Pourquoi ces mains?
La richesse, elle a été créée par quelqu'un.

Les ouvrières d'ECCE, qui ont perdu leur emploi cousaient des costumes de luxe pour Kenzo.
C'est ça qui est génial. Ces femmes, c'est grâce aux riches qu'elles vivaient. Et mes copains photographes, c'est pareil, leur rêve, c'est de se faire acheter des oeuvres par des riches. Je ne dis pas que les riches sont des salauds. Mais globalement, leur façon de se comporter entraîne des inégalités.

Exemple?
A ECCE, Bernard Arnault, de LVMH, ne perdait pas d'argent. Il a fermé parce qu'il trouvait qu'il n'en gagnait pas assez. Autre exemple, la voiture sur la photo, elle coûte 249.000 euros. Il y a des gens pour l'acheter, elle est même très demandée, il y a des ruptures de stock. Mais c'est un achat défiscalisé, dans le cadre de l'aide à la recherche et au développement de l'industrie automobile. C'est génial! Plus t'achètes cher, moins ça te coûte! Ils se font plaisir, mais pas avec leur argent...

On est tous riches?
On est tous riches, ou on peut l'être. Chacun sa définition de la richesse. Je critique aussi le matérialisme.

Marx est matérialiste.
Tous ceux que je cite dans l'expo le sont. Je suis allé chercher des textes sur la richesse. Adam Smith, Karl Marx, mais aussi Heilbroner, reconnu dans les milieux économiques, et puis Warren Buffet, l'homme le plus riche du monde, qui dit qu'il y a une lutte des classes et que c'est sa classe, celle des riches, qui est en train de la gagner.

Tu n'es pas matérialiste?
Je suis en contradiction permanente. J'ai un Leica, un Mac, j'aime ce qui est beau. Cette voiture de luxe, dont j'ai mis la photo par terre, je la trouve belle. Je me pose des questions. Est-ce que la richesse n'est que matérielle? L'argent, il y en a. Il est où? Qu'est-ce qu'on en fait? Est-ce que la richesse, c'est d'être aliéné à ses crédits? Est-ce que la vraie richesse, ce n'est pas d'être tranquille, de pouvoir nourrir et éduquer ses enfants, jouir de ses capacités de réflexions? Il y a des gens qui n'ont pas le loisir d'avoir des loisirs, de s'émanciper.

La décroissance?
Je ne pense pas être décroissant. Mais bon, quand j'étais vendeur à la Fnac pour financer mes études, année après année, il fallait faire mieux que l'année précédente . L'objectif, c'était + 10. Ca n'avait aucun sens.

Recueilli par Haydée Sabéran

Photo Olivier Touron

Expo. «Tous riches» Jusqu'au 23 octobre à la MJC La Fabrique, 98, rue de Paris, Tél. 03 20 01 01 40

collabore à Libération, VSD, Géo, Pèlerin, L'Humanité, Marie-Claire.