Comparateur de rachat de crédit

«Mes impôts n'ont pas à payer les cigares de M. Blanc»


POLITIQUE - Eric Darques dépose une nouvelle plainte. Une habitude chez cet habitant de la banlieue lilloise membre de l'asso anti-corruption Anticor. Il s'en prend à Christian Blanc, l'ancien secrétaire d'Etat au Grand Paris, pour l'affaire des cigares révélée en juin .

Pourquoi cette plainte?
Parce qu'il y a les citoyens ordinaires, et les autres. Celui qui vole une mobylette et qui prend six mois ferme, et celui qui n'a pas de souci financier, et qui pique dans la caisse. Mais là, c'est pas grave. Christian Blanc a acheté pour 12.000 euros de cigares avec de l'argent public. Ce monsieur se permet de fumer des cigares sur mon compte. Mes impôts n'ont pas à payer les cigares de Monsieur Blanc. C'est du détournement de fonds publics. Il est pris la main dans le sac, il a démissionné, certes, mais il n'est pas poursuivi. Ce n'est pas normal.

Vous aviez déjà déposé plainte contre lui cet été.
J'avais déjà déposé plainte fin juin. J'avais écrit au procureur de la République de Paris, ça m'avait coûté un recommandé. Je viens d'apprendre en appelant le parquet que la plainte a été classée sans suite le 22 juillet, sans qu'on m'en informe à l'époque. Sans surprise. Alors je dépose une nouvelle plainte, mais cette fois avec constitution de partie civile, ce qui me coûtera autour de 2.500 euros de consignation.

Qu'est-ce qui va se passer?
Il va falloir qu'un juge d'instruction prenne au moins un quart d'heure pour rencontrer Christian Blanc. C'est malheureux de déranger un juge d'instruction pour ça, mais les faits sont avérés, puisqu'il a dit qu'il allait rembourser. Mais si vous piquez une mobylette, il ne suffit pas de la rendre. La tolérance zéro, doit s'appliquer à tout le monde. Et encore plus aux élites, qui sont sensées donner l'exemple.

Que demandez vous?
Que la somme soit remboursée, d'abord. Parce qu'on a pas le début du commencement de preuve qu'il a remboursé. Je veux voir le chèque. Et ensuite, qu'il soit condamné. Il encourt 150.000 euros d'amende et 10 ans de prison. Une amende, ça contribuerait à boucher le trou. Et puis une peine avec sursis ça ferait réfléchir les autres. Qu'ils se disent qu'il y a des abrutis de citoyens qui leur font la chasse. C'est de l'argent du contribuable qu'il s'agit.

Vous trouvez qu'on paie trop d'impôts en France?
Je veux bien payer plus d'impôts. Mais je refuse qu'une partie soit détournée. Je suis gaulliste. Le Général De Gaulle payait l'électricité de ses appartements privés à l'Elysée. Et quand il recevait sa famille, c'était sur ses deniers.

Vous avez déposé plainte contre Mauroy il y a dix ans, il est renvoyé en . Vous attaquez la société Eaux du Nord pour qu'elle rembourse 350 millions à Lille Métropole. Vous avez déposé un recours contre le Grand Stade. D'autres projets?
Je vais bientôt déposer plainte contre Eric Woerth pour faire annuler l'acte administratif qui a permis la vente d'une partie de la forêt de Compiègne. Et si aucune action n'est engagée contre la Société Générale, je déposerai une plainte pour qu'elle rembourse les 1,7 milliards de réductions d'impôts dont elle a bénéficié après l'affaire Kerviel. En tant que contribuable, j'estime qu'il manque 1,7 milliards dans les caisses.

Recueilli par Haydée Sabéran

BIO - Eric Darques est conseiller en patrimoine, il a été conseiller municipal divers droite d'opposition au maire UMP de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse, de 2001 à 2008. Il est membre du bureau de l'association des élus et citoyens contre la corruption, , présidée par l'ancien juge d'instruction Eric Halphen.

 Lire aussi :