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A quand un métro entre Calais et l'Angleterre?


INTERVIEW - Calais à une heure de Londres, un train toutes les demi-heures? Le rêve de Thaddée Segard, un éditeur calaisien. Le but de son association «Opale Link» obtenir un lien fixe entre la Côte d'Opale et l'Angleterre, pour faire baisser le chômage des Calaisiens, attirer des Anglais en France, et faire du Calaisis une vraie région transfrontalière. Il pense que c'est déjà possible.

Vous militez pour un métro sous la Manche?
L'ambition, c'est une sorte de RER, toutes les demi heures entre Calais et Ashford. A Ashford, on est à 37 minutes de Londres depuis six mois, grâce à la ligne à grande vitesse. Tout le monde y gagnerait. Les Britanniques qui paient très cher pour vivre dans des appartements tous petits pourraient s'installer ici, et travailler au centre de Londres, ou ici, grâce aux nouvelles technologies, et se rendre à Londres de temps en temps. Les Calaisiens connaissent 17% de chômage, ils pourraient aller tondre des pelouses en Grande-Bretagne! On transformerait ce littoral en pointe avancée du continent vers la Grande-Bretagne.

C'est réaliste?
C'est plus que réaliste. La question n'est pas de savoir si ça va se faire, mais quand. Avant les Jeux Olympiques de Londres en 2012, j'en suis sûr. L'Europe, la Région, le Département sont pour.

Pourquoi Eurostar ne le fait pas?
Parce que Eurostar veut concurrencer l'avion entre Paris et Londres, et ne veut pas perdre un quart d'heure à chaque arrêt. C'est un autre opérateur qui va le faire. Peut-être une combinaison entre la Région Nord Pas-de-Calais, la Région flamande et le Kent, avec un groupe. Sur le modèle du TER-GV. La Région possède déjà des trains agréés tunnel.

Ça va coûter?
Pas grand chose puisque tout existe, les rails sont là. Les moyens techniques c'est une chose, le plus important, c'est le psychologique. Il faut démystifier tout ça, se dire que c'est possible, et ça le deviendra. D'ailleurs, ça a déjà commencé, puisqu'avec le shuttle, avec Eurotunnel, il y a plusieurs allers-retours par jour. Mais c'est en voiture. A cinq dans une voiture, ça revient à 7 euros l'aller retour, moins cher que Calais-Saint-Omer. Pour lever les freins, on organise un forum transfrontalier (Ci dessous, ndlr.).

C'est le contribuable qui devra payer?
Il n'a pas payé pour Eurotunnel, il ne devrait pas plus payer cette fois-ci. Mais on peut créer de la richesse si on crée de la mobilité en prenant en charge une partie du billet pour quelqu'un qui est inscrit à Pôle Emploi. Il vaut mieux financer quelqu'un qui trouve un job que de le laisser sans emploi. Il y a à Calais des gens au chômage de père en fils, c'est grave.

Le prix des maisons va flamber autour de Calais.
Ca augmentera pour les plus privilégiés, pas pour les primo-accédants. Il faut se dire que l'activité économique va créer de la richesse, des emplois. Pour l'instant, les gens voient le Pas-de-Calais comme le trou du bout du monde. Il faut transformer cette image. On doit devenir une région transfrontalière, bilingue, ouverte vers le multiculturalisme. Les cadres, qui viennent pour l'instant les pieds en dedans ici, vont trouver ça chic. Ça peut changer en 15 ans.

Recueilli par Haydée Sabéran

MÉTRO... BOULOT - En attendant un métro, pour ceux qui cherchent ou qui recrutent, des deux côtés de la Manche, un