Comparateur de rachat de crédit

Main Square : Leduc signe un pacte avec Live Nation


C'est officiel, le western est fini au Main Square et le festival peut commencer, avec David Guetta et Black Eyed Peas à l'affiche ce soir. La société de production de concerts Live Nation, qui organise le Festival d'Arras, et la fondatrice de l'événement, France Leduc -qui avait pourtant été virée sur un simple mail- ont annoncé avoir "soldé leur différend" jeudi. L'accord, annoncé dans un communiqué commun, met fin à un long contentieux. Il annule "toutes les procédures en cours ou à venir". .

"Diabolique". Le matin même encore, France Leduc déclarait dans une à Nord Eclair : "Il y a toute une machination diabolique pour m'éliminer", et puis : "Ils m'ont rincé ma santé, sali mon honneur et m'ont détruite". Fondatrice en 2004 de cet événement phare de la scène rock française avec quelque 130.000 entrées payantes attendues cette année, France Leduc avait assigné Live Nation devant le tribunal de commerce de Roubaix pour contester sa mise à l'écart. Elle arguait que son numéro de licence - attribué à une personne physique pour l'organisation d'événements publics - figurait sur les billets et qu'elle était donc seule responsable en cas d'incident ou de faillite commerciale. Une autre procédure avait été engagée au fond, concernant son licenciement.

"Désaccord stérile". Dans l'accord signé jeudi qui annule "toutes les procédures en cours où à venir", Live Nation et France Leduc affirment vouloir continuer à collaborer, sans autres précisions. "Le Main Square 2010 va se poursuivre sous le contrôle et la direction pleine et entière de Live Nation" et de son président directeur général, Alan Ridgeway, désormais détenteur de la licence, qui déclare dans le communiqué qu'il ne voit pas "l’intérêt de poursuivre un désaccord stérile avec France Leduc, qui est une productrice de qualité et respectée dans la région de Lille." Laquelle lui renvoie la politesse, et déclare dans le même communiqué qu'elle est "personnellement convaincue" que le festival est "entre de bonnes mains".

Elle avait cédé il y a trois ans la majorité de ses parts dans le Main Square Festival à Live Nation, tout en en conservant la présidence et des intérêts financiers à hauteur de quelque 20%. Live Nation, premier organisateur de concerts dans le monde avec 22.000 spectacles par an dans près de 60 pays, a fusionné en 2009 avec le distributeur de billets Ticketmaster pour former un nouveau géant américain.

Le Main Square Festival d'Arras donne du 2 au 4 juillet Rammstein, Pink, Pearl Jam, -M-, The Black Eyed Peas Guetta. Prince joue le 9 juillet lors d'une soirée spéciale.

(Avec AFP)

Lire aussi

 

Archives : l'de France Leduc en 2008, et la sur les subventions en 2009.