Comparateur de rachat de crédit

«Et maintenant, monsieur le ministre, vous allez remplir une déclaration de demande de RSA»


SOCIÉTÉ - Comment prouver à près de deux millions de travailleurs pauvres qu'ils ont droit au RSA? Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, le nordiste Marc-Philippe Daubresse, a rempli hier à la Caf de Lille un formulaire simplifié en ligne, .

«Faut que je m'assoie?» Le ministre regarde la chaise vide devant l'ordinateur. La dame de la Caf lui dit que oui, c'est lui qui fait le test RSA. «Pas sûr que je sois éligible». Il s'installe devant l'écran, remplit le formulaire en ligne, une simulation pour savoir si on a droit au RSA. Nom : Daubresse. Prénom : Marc. «On va faire une personne qui travaille 20h par semaine pour voir». Il se tourne vers les gens de la Caf : «Une personne en contrat aidé dans une association elle gagne combien?». Il butte sur la touche majuscule. «On va y arriver. Combien de temps ils mettent en moyenne, les gens?». La machine répond : pour un foyer qui gagne 540 euros par mois, le RSA complète : 486 euros.

C'était hier midi, à la Caf de Lille. «Une visite de terrain», «avec des vrais gens», dit sans rire Daniel Forafo, directeur de la Caf de Lille. L'idée : montrer aux travailleurs pauvres qui ne le savent pas encore qu'ils ont peut-être droit au RSA pour compléter leur salaire. Un an après la mise en place du minimum social inventé par Martin Hirsch, 1,7 million de personnes en France, à temps partiel, ou smicards avec enfants qui ignorent qu'elles y ont droit.

Alors depuis le 1er juillet, les procédures sont «simplifiées». «Avant, il fallait remplir deux pages, 16 rubriques. Maintenant, il n'y a plus qu'une page, et il n'y a plus que cinq rubriques». Et le ministre va envoyer une lettre aux 8 millions d'allocataires de la Caf «qui explique que ça vaut le coup d'aller faire le test RSA». En ce moment, ça progresse de 2% par mois. «On veut rester sur cette pente de 2%, donc un quart de plus à la fin de l'année».

Il se dirige vers un deuxième ordinateur. Deuxième test. «Et maintenant, monsieur le ministre, vous allez remplir une déclaration de demande de RSA». Franche rigolade dans les rangs du staff encravaté. Hou qu'elle est bonne.

Haydée Sabéran

«L'an passé, jusqu'à deux mois d'attente»

Après la visite, le ministre a reçu quelques syndicalistes au pied levé.Ils relèvent la surcharge de travail avec la mise en place du RSA.  «On lui a demandé de ne pas rendre 60 postes comme prévu fin 2012», raconte Isabelle Lerat, déléguée CGT. «Il nous a dit qu'on se reverrait dans un an. Très gentil de sa part, mais ça n'engage pas à grand chose, puisqu'il y aura un remaniement ministériel en octobre». La simplification? «Elle ne simplifie les choses que pour l'allocataire, et à court terme. La législation, elle, ne se simplifie pas». Exemple? «Cet après-midi, une collègue est venue me voir. Un bénéficiaire avait une source de revenus supplémentaire et provisoire. Or cette ligne n'existe plus sur le formulaire. C'est du travail en plus derrière, pour nous, et c'est le délai de traitement de tous les allocataires qui risque d'en pâtir». Des retards? «En ce moment, non. On est à jour, mais on est en période creuse. Si on a plus de travail, les délais pourraient s'allonger. L'an passé, on a eu jusqu'à deux mois d'attente. Et deux mois, c'est long quand on n'a pas d'autre ressource. Un quart de nos allocataires ne vivent que de ça». Pour apurer les retards accumulés, les techniciens de la Caf ont fait des heures supplémentaires, «jusqu'à trois samedis par mois en mai-juin», indique, à la CGT, Jean-Luc Lefebvre.

Recueilli par H.S.

REPÈRES – Quelque 121.470 allocataires perçoivent le RSA dans le Nord, soit près de 12% de la population active (1), dont près de 8% d'ex-Rmistes, ou ex-bénéficiaires de l'allocatin parent isolé qu'on appelle «RSA socle» et et près de 3% bénéficiaires du RSA comme complément de revenu, qu'on appelle «RSA activité». Le montant moyen du RSA : 425 euros pour le « RSA socle », et 165 euros pour le « RSA activité ».

(1) Calculé sur la population active 2008.

Lire aussi :



Le site du RSA, .