Comparateur de rachat de crédit

Lille Métropole éconduit Standard and Poor's


POLITIQUE - Standard and Poor's et Lille Métropole, c'est fini. Motif : en gros, l'agence de notation a coûté cher, elle ne sert à rien, et en plus, elle n'a pas fait son boulot. Mais, au nom de sa présidente, Martine Aubry, Dominique Baert vice président (PS) chargé des finances le dit en des termes beaucoup plus diplomatiques... 

La Communauté urbaine de Lille se passera des services de l'agence de notation américaine qui évaluait jusqu'ici sa solvabilité, et le vice-président aux finances s'en explique dans un communiqué : c'est parce qu'elle est "coûteuse" – 48 000 euros en 2008 -, et n'est "désormais plus nécessaire", "dès lors que la Communauté urbaine a recours à l’emprunt bancaire avec des établissements qui conduisent leurs propres analyses financières". Ensuite, sa mission de contrôle, "est pleinement assurée par la Chambre régionale des Comptes".

Enfin, glisse le vice-président, "les agences de notation, non seulement n’ont joué aucun rôle d’alerte dans la crise financière et dans la diffusion des produits toxiques, mais au contraire ont consolidé les notes de ceux qui en faisaient usage, et aujourd’hui en amplifient les effets, s'attaquant aux Etats".

Les Echos avaient révélé en octobre 2009 qu'une partie de la dette de Lille Métropole était constituée d'emprunts à risque, dits toxiques, dont les taux, bons en période de croissance, flambent en temps de crise. Standard and Poor's, et Lille Métropole n'y avaient vu que du feu.

H.S.