Comparateur de rachat de crédit

Embouteillage géant de cyclistes à Lille


SOCIÉTÉ - C'était cet après-midi à Lille. Sonnettes qui tintent, vélos fleuris, enfants casqués, guidons géants, bicyclettes de da-dame, et cyclotouristes équipés, ils étaient un peu plus de 500, dans un embouteillage géant et pacifique de cyclistes volontaires, entre la Grand'place et la gare Saint-Sauveur. Ça s'appelle la «masse critique». En pleine fête du vélo, l'occasion d'être majoritaires dans la ville, pour une fois.

Scooter furieux. Grand'place, sous le soleil, les plus militants ont accroché des pancartes sur leur bécane : «La vie est trop longue, passez la dans les bouchons» ; «La voiture ramollit le cerveau, la voiture tonifie les muscles » ; «Ras-le-bol des bagnoles». La rue du Molinel, jusqu'à la gare, est couverte de vélos. Un militant se retourne : «woah!» On longe la gay-pride. Boulevard de la Liberté, un scooter furieux slalome entre les cyclistes.

Une automobiliste bloquée sort de sa voiture, regard inquiet vers le flot interminable. Un militant : «z'inquiétez pas madame, plus que cinq minutes ». «On a envie de se montrer», explique Elise Défossez, administratrice de l'Asso Droit au vélo. «On est pour le partage de la rue. La plupart du temps, il est inéquitable, en faveur de la voiture. Et il y a encore beaucoup de gens qui ont peur de faire du vélo».

Bruit. Juché sur un double vélo jaune, Guillaume, un ancien de la «masse critique» de Rome (1) : «De mémoire, on n'a jamais vu autant de cyclistes à Lille. L'idée, c'est qu'on devient un nombre suffisant pour constituer une masse critique, qui devient légitime sur la route». Et à Lille, ça va mieux, la place au vélo? «Oui, mais c'est plus difficile, dès qu'on sort, quand on arrive sur les routes départementales». Et puis quelques trucs coincent encore : «les automobilistes qui nous rasent de près, le bruit des voitures. L'hiver, les bandes cyclables non-déneigées, et souvent des bris de verre». Il sera à la «Masse critique» de Paris, du 1er au 4 juillet. Une vingtaine de cyclistes partiront de Lille vers Paris en vélo.

Haydée Sabéran

(1) 4000 cyclistes en 2005