Comparateur de rachat de crédit

Les migrants du camion frigo retrouvés vivants


SOCIÉTÉ - On les cherchait depuis hier : coincés dans un camion frigorifique avec un enfant, quatre migrants afghans avaient lancé un appel au secours par téléphone hier matin vers 8h30. Ils auraient pu mourir en quelques heures. En fait, ils ont réussi à en sortir seuls, dix minutes après. Mais leur téléphone s'était déchargé, et les secours les ont cherchés toute la journée.

D'habitude, policiers et gendarmes leur courent après en hurlant, détruisent leurs campements de fortune, aspergent leurs couvertures de gaz lacrymogène. Cette fois, ils se sont mobilisés toute la journée d'hier pour sauver les cinq naufragés. Les enseignes lumineuses au dessus de l'autoroute, à l'entrée du Tunnel et du ferry alertaient les camionneurs : "SOS chauffeurs frigo, vérifiez votre chargement". La température peut descendre à -25°C dans les véhicules réfrigérés. Impossible de joindre à nouveau l'homme qui avait passé l'appel de détresse.

Ce matin, la préfecture annonce que les Afghans sont sortis du semi-remorque frigorifique "vers 8h40" hier, "dans la zone portuaire de Loon-Plage" et qu'ils l'ont quittée à pied. "les migrants ont été localisés ce jour, sur un campement à Dunkerque", et "en bonne santé".

Ils "étaient réellement en danger", indique le procureur de Dunkerque, Philippe Muller, au téléphone. Mais ils sont restés peu de temps dans ce véhicule immatriculé en Grande-Bretagne. D'après le témoignage d'un routier, le conducteur du camion frigorifique était garé sur la zone de transit de Loon-Plage près de Dunkerque quand il a entendu frapper sur les parois du véhicule. "Il a ouvert son camion et a vu sortir les migrants qui sont partis à pied dans les dunes", raconte Philippe Muller.

Une habitante du quartier a vu la scène. Elle a alerté la police quand elle a entendu l'avis de recherche diffusé dans les médias. La police aux frontières, qui connaît bien la zone, a ensuite retrouvé la trace des migrants, cinq adultes et deux enfants de 8 et 10 ans, tous en bonne santé. Ils étaient en cours d'audition jeudi après-midi.

Le procureur a précisé qu'aucune procédure judiciaire ne serait engagée contre les migrants. "Un sauf-conduit va être délivré aux migrants dans les prochains jours pour qu'ils puissent venir en préfecture déposer une demande d'asile. A défaut d'effectuer cette démarche, ils seraient reconductibles dans leur pays", a-t-on déclaré à la préfecture du Nord.

H.S.avec AFP