Comparateur de rachat de crédit

Collège Martin Luther King de Calais : retour en classe


Les personnels du collège Martin Luther King de Calais qui exerçaient leur droit de retrait depuis 10 jours après un jet de bouteilles explosives dans la cour de l'établissement, ont repris les cours .

Les enseignants ont accepté les propositions du recteur de recruter trois personnes supplémentaires pour répondre aux difficultés qu'ils rencontrent dans ce collège classé "ambition réussite", a précisé le directeur de cabinet du recteur de l'académie de Lille, Marc Gosselin.

Le recteur a proposé la création d'un poste de "préfet des études" pour la prise en charge des enfants en situation de détresse scolaire, et le recrutement de deux contrats aidés affectés à la surveillance. Il a également proposé de débloquer quelque 250 heures au titre de projets d'accompagnement éducatif. Les enseignants réclamaient dix surveillants et quatre enseignants de plus.

Le 23 avril, deux bouteilles contenant un mélange d'acide chlorhydrique et d'aluminium ont explosé dans la cour du collège, provoquant des pertes d'audition chez trois adultes qui se sont vu prescrire huit jours d'ITT. Le lundi suivant, les enseignants ont décidé d'exercer leur droit de retrait en attendant la mise en place de moyens supplémentaires. Aucun cours n'était assuré depuis.

Deux adolescents de 15 ans, un élève et un ancien élève du collège, ont reconnu avoir lancé les deux engins, "pour faire peur" et ont été mis en examen pour "fabrication non autorisée d'engins explosifs et violences aggravées".

(Avec AFP)

Lire aussi :

REPORTAGE - Au collège Martin-Luther-King de Calais, après l'explosion de deux bouteilles explosives jetées par des ados, les adultes déplorent les conditions de vie des familles du quartier du .