Comparateur de rachat de crédit

Bonnaffé : «on fera des faux commentaires sportifs»


CULTURE - En voilà deux qui font rêver. Le comédien Jacques Bonnaffé et Christian Palka, le journaliste sportif, voix de France Bleu Nord et ex-coureur cycliste, sur un même podium, c'est dimanche, pour la Quinzaine de l'Entorse. Nous, public, on arrive à vélo, devant la Maison folie de Wazemmes. Ils font le commentaire, on a hâte d'y être, c'est dehors, et gratuit. Et puis, à l'intérieur, la scène est une route, dans la salle -payante- Jacques Bonnaffé joue Le Banquet de la sale défaite, sur un texte de Jean-Bernard Pouy, avec comédiens, et musiciens. Il .

Qu'est-ce qui va se passer dimanche?
J'ai contacté des clubs, de géographie et d'horizons divers, cyclotouristes et clubs de droit au vélo. Avec le journaliste Christian Palka, on va faire des faux commentaires sportifs.

Des commentaires sur nous, le public?
On sera sur un podium, on évoquera les grands souvenirs. Je vais le faire parler des commentaires de course. Christian Palka, je le croise sur des petites courses. Je fais parfois un grand détour pour en voir une. J'ai fait un court métrage sur la course de la Ginguette Bellevue à Denain.

Et c'est là que vous avez croisé Christian Palka?
Non, mais je l'ai vu à Bellignies. C'est une sorte de vedette, il y a l'affection que lui portent les gens, et puis c'est quelqu'un qui est curieux, pas enfermé dans sa spécialité.

Après, on va ranger nos vélos, pour la suite du spectacle, à l'intérieur.
J'ai des invités, un auteur, des comédiens, des musiciens de jazz. Et la personne de la mairie qui s'occupe des aménagements des routes de vélos. On va créer le débat citoyen. Le vélo, il n'a pas de place. Les villes ne font aucun effort. C'est triste, jusque dans le Nord. Les courses cyclistes, c'est trusté par les automobilistes. Dans les cols de montagne, les hystériques au bord de la route, c'est des têtes d'automobilistes, pas des têtes de cyclistes.

Vous allez engueuler la dame de la mairie?
Ce que j'ai envie d'engueuler, c'est notre sommeil. On devrait avoir honte, avec le territoire qu'on a. A Tourcoing, les déplacements en vélo, c'est 2%, et de l'autre côté de la frontière, 20%.

Vous n'allez pas seulement animer un débat.
Je joue 54/13, monologue cycliste de Jean-Bernard Pouy. Je le reprends en grinçant des articulations.

A vélo sur scène?
Le vélo est dans ma tête et dans mes gestes, pas comme Sami Frey (Sami Frey a joué Je me souviens de Perec en pédalant, ndlr). C'est une grande stupéfaction, le vélo. C'est génialement écrit. Barthes, sur le Tour de France. Blondin, c'est indescriptible. Même Le Touzet (Jean-Louis Le Touzet, qui écrit sur le cyclisme dans Libération, ndlr). Le cyclisme, c'est l'intrusion de la poésie. L'écriture sur le rugby, c'est roboratif, c'est plein de bons sentiments. La tauromachie, à part quelques individus...Mais le cyclisme, c'est un truc à part. Et ça me surprend.

Recueilli par Haydée Sabéran

Le banquet de la sale défaite Compagnie du Faisan, avec Jacques Bonnaffé, participation de Christian Palka, Maison Folie Wazemmes – dimanche 9 mai, de 11h30 à 18h – Pot d’arrivée des cyclistes 12h - Gratuit puis spectacle, 14h : 8 et 10 euros ou 1 crédit loisir. Pique-nique ou petite restauration sur place Renseignement et réservation 03 20 78 20 23. 

Photo Compagnie du Faisan