Comparateur de rachat de crédit

«Jouer de l'électro avec un orchestre d'harmonie»


CULTURE - Avec La Grande Sophie (photo), Thomas Fersen et DJ Zebra, les harmonies du Nord sont à l'Olympia. Thomas Fersen joue avec celle de Linselles, DJ Zebra avec celle de Lens. Vendredi, la Grande Sophie est au Sebastopol avec celle de Lille-Fives. Le 16, tout le monde à Paris. Hervé Brisse, tuba solo de l'Orchestre national de Lille et catalyseur de tout ça, .

C'est une vieille histoire?
C'est la cinquième édition d'Un monde en fanfare. C'est né avec l'association Bazar. On voulait travailler sur une nouvelle image des orchestres d'harmonie. Je me suis posé la question de leur place dans la société du 21ème siècle. Aujourd'hui, l'offre culturelle est pointue, les publics exigeants. Moi qui ai un pied dans le monde professionnel et un pied dans le monde amateur, je me suis dit «pourquoi ne pas relier les deux?»

Vous avez eu du mal à convaincre les artistes?
Ça n'a pas été facile, ce sont deux styles de travail différents. Il faut faire le lien, et une fois qu'on a fait ce lien, ça leur plaît. On a déjà joué avec la Grande Sophie sur la scène des Francofolies de La Rochelle. On a travaillé avec Gotainer, avec Benjamin Biolay, Michel Delpech.

Comment vous faites le lien?
La Grande Sophie, Thomas Fersen et DJ Zebra ont proposé leurs arrangeurs, qui ont fait les partitions pour les musiciens d'harmonie. Ça a été un élément de confiance.

Ça a marché?
Il faut voir leur engouement. La Grande Sophie dit que ça lui a permis de redécouvrir ses chansons, de les voir ainsi transformées par un orchestre de 60, 70 musiciens.

Et les musiciens?
Impressionnés quand le chanteur débarque à Linselles, à Fives, à Lens. Le moment de silence quand le chef d'orchestre lève les bras, c'est magique.

Vous avez répété souvent avec les artistes?
Trois fois. Ils étaient très impliqués, avec des choses modifiées jusqu'au dernier moment.

Il paraît que la région compte le plus d'harmonies et de fanfares?
C'est lié au passé industriel, minier et sidérurgique. Les ouvriers avaient besoin de se divertir. Les patrons, eux, soutenaient les harmonies pour avoir un œil sur la vie de leurs ouvriers. C'est aussi à ça que servaient les kiosques à musique, à avoir un œil sur les gens. C'était aussi une histoire d'image pour les Houillières. Les musiciens-mineurs qui jouaient dans l'harmonie ne descendaient plus au fond. Leur niveau musical était très bon, semi-professionnel. 

L'image des harmonies, elle est ringarde.
Un peu vieillote, c'est vrai. C'est ce que pensent ceux qui ne les connaissent pas de près. On peut jouer de l'électro avec un orchestre d'harmonie. Je suis issu de ce milieu des harmonies. Quand j'étais élève au conservatoire d'Amiens, j'accompagnais mon père qui dirigeait celle de Doullens dans la Somme. C'est un lieu où il se passe plein de choses, avec des jeunes, des vieux, des filles des garçons. Un mélange humain, une ambiance extraordinaire. Les jeunes sont fougueux, bardés de diplômes, les vieux plus sages. Ça fait une alchimie, une chaleur qu'on transmet. On va essayer de montrer que c'est aussi du swing, du punch, que c'est d'actualité.

Recueilli par Haydée Sabéran

Photo : La Grande Sophie/ E. Vernazobres

LE PROGRAMME - A Lens : jeudi 13 mai Colisée - 18h gratuit sur réservation au Théâtre : 03 21 28 37 41
Thomas Fersen accompagné de l’Harmonie de Linselles, Dj Zebra accompagné de l’Harmonie de Lens

A Lille  : vendredi 14 mai 2010 Théâtre Sébastopol - 21h, gratuit sur réservation au Théâtre : 03 20 54 44 50. «La folle journée d’Albert Dewlaminck», conte musical avec Eric Bleuzé et l’Harmonie d’Arras. La Grande Sophie accompagnée de l’Harmonie de Lille-Fives.

A Paris : dimanche 16 mai Olympia - 19h. Dj Zebra accompagné de l’Harmonie de Lens. La Grande Sophie accompagnée de l’Harmonie de Lille-Fives. Thomas Fersen accompagné de l’Harmonie de Linselles. Réservations : L’- 0 892 68 33 68 / 0,34 €/mn 18 Euros.