Comparateur de rachat de crédit

Paris-Roubaix : bien réviser sa classique


  CYCLISME -ACTUALISE A 18h- La 108e édition de Paris-Roubaix, dimanche, devrait se disputer sous la poussière si l’on en croit la météo méridionale prévue sur «l’Enfer du Nord». Vingt-cinq équipes vont s’engager au départ de Compiègne et tenteront de succéder au palmarès de la Quick Step de Tom Boonen, vainqueur de l’édition 2009. Au programme de la classique : 259 kilomètres à parcourir, émaillés de 27 .

Le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank), vainqueur il y a une semaine du Tour des Flandres sans lever le cul de la selle, sera le grand favori, avec Boonen qui tentera d’égaler le record de quatre victoires dans l’épreuve.

«Préparation». A cette occasion, Libération a tenté de classer les équipes en trois catégories, sachant qu’à deux ou trois exceptions près, il s’agira du peloton de juillet sur les routes du Tour de France : , celles qui, , et enfin celles qui passent pour les . Ce classement arbitraire ne tient pas compte des budgets - l’une des équipes les plus dotées, la russe Katusha, fait partie de la catégorie «vélo à papa» -, ni des méthodes de «préparation». A ce sujet, on laissera le lecteur juger. Il pourra procéder à son propre classement à la lumière des rebondissements dans l’affaire de dopage mise au jour cette semaine à Mantoue (Italie), dans laquelle des coureurs de l’équipe Lampre, au départ de Paris-Roubaix, sont inquiétés. Alessandro Ballan, un des anciens leaders de Lampre aujourd’hui chez BMC, a été suspendu vendredi par l’équipe suisso-américaine et retiré des partants.

Lucifer. Notre typologie est incomplète, puisque pas moyen de placer la petite Néerlandaise Vacansoleil des frères Feuillu. Où la ranger ? Quant à la formation italienne Liquigas, dont on dit souvent qu’il s’agit de la «moins pire» des équipes transalpines, où la placer ? Elle a certes embauché Basso, tombé dans l’affaire Puerto, mais c’est aussi une équipe qui donne sa chance à de jeunes coureurs. Nous n’avons pas cité la plus tordante des équipes : l’Espagnole Footon-Servetto (ex-Saunier Duval) de Riccó et Piepoli, convaincus de dopage en 2008, et qui sera au départ du Tour. Il manque à ce classement un rayonnage pour les équipes les plus lucifériennes. Mais la place aurait manqué.

Jean-Louis Le Touzet

Photos Reuters

CANCELLARA IRRÉSISTIBLE - Le Suisse Fabian Cancellara a remporté dimanche pour la deuxième fois Paris-Roubaix, une semaine après son succès dans le Tour des Flandres. Cancellara s'est imposé de nouveau en solitaire sur le vélodrome nordiste, quatre ans après sa première victoire. Le Suisse, qui a écoeuré ses adversaires par son écrasante supériorité physique, est passé à l'attaque à 49 kilomètres de l'arrivée de cette