Comparateur de rachat de crédit

Nord-Pas-de-Calais : un sondage donne le PS gagnant


La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Valérie Létard (NC-UMP) est donnée largement battue au second tour des régionales dans le Nord/Pas-de-Calais par le président PS du conseil régional sortant, qui la devancerait de 25 points, selon un sondage Ifop à paraître lundi dans la Voix du Nord. Si le second tour avait lieu dimanche, le socialiste Daniel Percheron obtiendrait 54% des voix, contre 29% pour la candidate de la majorité présidentielle, tandis que Marine le Pen, vice-présidente du Front national recueillerait 17% des .

La liste atteindrait un tel score en cas de fusion avec les listes d'Europe Ecologie et du Front de Gauche, mais l'institut de sondage Ifop souligne que "compte tenu du rapport de forces électoral observé au premier tour, l'hypothèse d'une quadrangulaire est envisageable au second tour".

Au premier tour, la liste du président sortant rassemblerait 27% des voix, devant la liste conduite par (20%). En troisième position, la liste du atteindrait 17%, devant (12%) et la liste du (10,5%) conduite par le député communiste Alain Bocquet.

Les sondés ont placé au premier rang des dossiers prioritaires pour la région l'emploi (68%), devant la lutte contre l'insécurité (29%) et l'éducation (29%). Suivent la protection de l'environnement (23%), le développement économique (22%), la construction de logements (20%) et les transports en commun (8%).

Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 807 personnes, inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population (selon la méthode des quotas) par téléphone et au domicile des personnes interrogées, les 23 et 24 février.

(AFP)

Les autres listes :


;




Le sondage exclusif