Comparateur de rachat de crédit

Objet de l'année? «La matraque»



BILAN -
La plus grosse colère en 2009, le plus grand plaisir? Une image, une personne? Aujourd'hui, c'est Sylvie Copyans, bénévole à Calais auprès des migrants, secrétaire adjointe de l'association Salam, qui.

Ce qui vous a le plus réjouie en 2009 ?
Les papiers de Moustafa, un Afghan de 20 ans. Un recommandé arrive à la poste de Calais. Il ne peut pas le retirer, puisque par définition il n'a pas de papiers. Je parlemente avec la dame du guichet, elle reconnaît que c'est débile, elle accepte de lui remettre. J'ai préparé Moustafa, je ne veux pas qu'il ait trop d'espoir, en ce moment, c'est 80% de refus, les demandes d'asile. Il a un mal de chien à ouvrir l'enveloppe, il me tend les papiers, le lis «Accordé», une protection pour dix ans! Il saute de joie, on se fait la bise. II a perdu toute sa famille en Afghanistan, il est encore traumatisé. Il ne lui reste qu'un frère, en Angleterre. Il veut maintenant faire des études.

Et ce qui vous a mis le plus en colère ?
La destruction de la «jungle», en septembre. Six cents CRS pour 248 bonshommes, parfois des enfants. Une violence inutile, on s'est servi d'eux pour faire sa pub à Monsieur Besson. J'ai essayé de protéger un gamin qui faisait une crise de nerfs. J'ai chialé comme une madeleine, de rage plus que de colère.

L'image que vous retenez ?
Un gamin étranglé par un CRS qui le tirait par le T-shirt, ce jour-là. Le gamin serre les dents, se retient de ne pas péter les plombs.

Une personne ?
Barack Obama. Un black à la Maison Blanche, un beau mélange de couleurs. Même si ça ne transforme pas tout, c'est déjà énorme.

Un objet ?
La matraque. Je les ai vus de près, les gants de cuir des CRS, sur les matraques. Quand ils descendent de leur camion, et qu'ils enfilent leurs gants, ça me choque

Ce que vous voudriez voir bouger en 2010 ?
J'aimerais voir la fin de la convention de Dublin(1). C'est à cause de ça qu'ils sont tous en errance, à cause de ces foutues empreintes digitales qui les poursuivent.

Recueilli par Haydée Sabéran

Photo Pascal Rossignol/Reuters : Sylvie Copyans le 15 décembre 2009 à l'aéroport de Lille-Lesquin, le soir où neuf Afghans ont été expulsés vers Kaboul.

Lire aussi :

Patrice Budzinski, directeur de l'Aéronef : «».

Carine Delaby-Faure, avocate à Lille : »

Guy Laplatine, délégué syndical à Auchan :

(1) La convention de Dublin permet à un pays d'obliger un sans-papiers demandeur d'asile à faire sa demande dans le premier pays qui a saisi ses empreintes digitales. En l'occurrence, pour les migrants de Calais qui veulent se rendre en Grande-Bretagne, ce pays est souvent la Grèce. Or en Grèce, 99% des demandeurs essuient des refus. De nombreux migrants croient éviter ce fichage en se brûlant le bout des doigts. En vain puisque les empreintes repoussent.