Comparateur de rachat de crédit

Sarkozy à Lorette? «Il a tenu parole!»



SOCIÉTÉ -
Un peu plus d'un an après la dernière profanation de de tombes musulmanes à Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras, Nicolas Sarkozy est attendu sur place cet après-midi pour un hommage. Des tombes de soldats musulmans morts pour la France pendant la Grande guerre ont été profanées trois fois depuis 2007, dans la nécropole militaire d'Ablain Saint-Nazaire. Abdelkader Aoussedj, représentant de la Fédération régionale de la Grande mosquée, y sera. Il y voit une «parole tenue», pour «toute la société, pas seulement pour les musulmans». .

Que signifie cette visite?
Le président vient saluer la mémoire de tous les combattants morts pour la France, et en particulier des combattants musulmans. C'est un geste honorable. Un geste important pour toute la société, et pas seulement pour les musulmans. 

Pas d'arrière pensée politique?
Certes, on est en plein débat sur l'identité nationale, et on a beaucoup parlé des minarets après le référendum suisse, et certes, les régionales approchent. Mais il n'y a pas lieu de polémiquer.  Quand le président de la République m'a reçu à l'Elysée le 10 avril 2008 pour exprimer sa solidarité (après la première profanation, ndlr), il a annoncé qu'il se rendrait à Lorette. A l'époque, il n'y avait ni minaret, ni débat sur l'identité nationale, ni élections régionales sur la table. Il a tenu parole! En venant se recueillir, le président dit quelque chose aux auteurs de ces actes abominables : «Vous avez voulu nous diviser, vous n'avez pas réussi. Vous nous avez rassemblés». Trois ou quatre jours après la profanation, les représentants de trois religions, juifs, chrétiens, musulmans, et des membres de la société civile ont condamné cet acte odieux, main dans la main. Le préfet a lu un message du président de la République. On fait partie de la même société.

Pensez-vous qu'il y a une place pour chacun en France? Et justement pour les descendants de ces soldats du Maghreb et d'Afrique?
Oui. On ne peut pas mettre en doute le fait que ceux dont les grands-parents ou les arrière grands-parents sont morts pour la France sont Français. Il n'y a pas photo! C'est vrai qu'il y a du chemin à faire, mais n'exagérons pas.

Savent-ils que leurs ancêtres ont combattu pour la France?
Oui. Ils savent que leurs grands-parents ont fait la Première et la Deuxième guerre mondiale pour libérer la France. Ce sont des Français, point final.

Vous avez vu votre nom griffonné sur les stèles. Que dites vous?
Qu'on est pas dans la jungle, mais en France, Etat de droit. On a confiance dans la justice, pour trouver les auteurs et les punir. J'ai été amèrement touché, en tant que représentant des musulmans. Heureusement, tout le monde est à nos côtés. La République a bougé. Elle a montré sa solidarité. Celle d'un pays qui respecte ses enfants.

Recueilli par Haydée Sabéran

Photo Pascal Rossignol Reuters : 500 tombes musulmanes profanées découvertes le 8 décembre 2008 à la nécropole militaire Notre-Dame de Lorette à Ablain Saint-Nazaire près d'Arras.

«»