Comparateur de rachat de crédit

Poignant Onéguine à l'Opéra de Lille



MUSIQUE -
C'est l'histoire d'un jeune homme qui s'acharne à rater sa vie. Ça donne un opéra russe, réussi, Eugène Onéguine, de Tchaïkovski, sur un livret de Pouchkine. A l'Opéra de Lille depuis hier soir, .

Ça commence sur un banc, dans une épure de voiles transparents et clairs : une jeune fille lit, mélancolique, un été dans la campagne russe. Ça se termine dans les tentures, les lustres, et les mondanités de Saint-Pétersbourg, la même est devenue une femme quelques années plus tard, malheureuse, mais fidèle. Eugène Onéguine a fait son malheur, mais elle se tient droite : «on ne peut pas faire revivre le passé».

L'œuvre s'appelle Eugène Onéguine, mais l'héroïne, c'est elle, Tatiana, la soprano russe Dina Kuznetsova. Subtile et émouvante, capable de raconter d'abord la jeune fille gauche et éperdue, puis la femme altière, et dans son corps et dans sa voix, le tourment d'une femme russe.

Tout est précis et généreux, de la mise en scène de Jean-Yves Ruff -maître du suspense dans la scène du duel entre Onéguine et son meilleur ami, drôle dans celle de l'invité français qui rappelle les caricatures de Français façon Hollywood-, à la fine direction d'orchestre de Pascal Verrot avec l'Orchestre de Picardie, des chorégraphies, duos en écho aux sentiments des héros, jusqu'aux décors, entre l'épure et le flamboyant.

H.S.

Photo Frédéric Iovino

Décors Laure Pichat, costumes, Claudia Jenatsch, lumières Christian Dubet, chorégraphie Philippe Saire, chef de chant Emmanuel Olivier. Avec Audun Iversen, Dina Kuznetsova, Sergei Romanovsky, Louise Poole, Wojtek Smilek, Marie McLaughlin, Nina Romanova. Danseurs : Marie-Charlotte Chevalier, Pablo Esbert, Angèle Fontaine, Grégory Kamoun. Chœur de l’Opéra de Lille, chef de chœur Yves Parmentier.

Opéra de Lille, 2 rue des Bons-Enfants à Lille. Les 12, 14, 19 et 22 janvier à 20h, le 17 à 16h. De 5 à 62 euros. Rens. 0820 48 9000. Les 2 et 4 février à la Maison de la culture d'Amiens, et au Théâtre de Caen les 4 et 6 mars 2010.