Comparateur de rachat de crédit

La police annonce avoir serré les braqueurs d'Aniche


La police judiciaire de Lille a annoncé mercredi l'arrestation d'un réseau de braqueurs soupçonnés d'avoir participé à l'attaque à l'explosif de centres de dépôt de fonds dans le Nord en 2007 et 2008, pour un butin de plus de 3 millions d'euros. Quatorze personnes ont été mises en examen et écrouées.

Au fil d'une enquête qui a mobilisé jusqu'à une soixantaine d'enquêteurs de la PJ lilloise et de l'Office central de lutte contre le crime organisé, 35 personnes ont été interpellées à Lille, Tourcoing, en région parisienne et en Seine-Maritime, la plupart au cours des dernières semaines. Quatorze ont été mises en examen et écrouées pour association de malfaiteurs, vol à main armée avec explosif et autres chefs liés au financement des opérations ou au vol des véhicules utilisés.

Le premier braquage remonte au 25 juillet 2007 à l'aube. Des malfaiteurs armés de pistolets-mitrailleurs et de fusils d'assaut investissent le centre-fort DPS2 d'Aniche - entre Douai et Valenciennes - à l'explosif mais ils sont dérangés et n'emportent que 100.000 euros. Le 22 mai 2008, le centre-fort Nord Valeurs de Lesquin, au sud de Lille, fait l'objet d'une tentative de braquage à l'explosif. Mais les malfaiteurs ne parviennent à faire sauter qu'une des deux portes blindées et renoncent. Un mois plus tard, le 25 juin, ils essuient un nouvel échec au centre d'Aniche, en raison d'une erreur de repérage. Enfin le 21 août, le centre d'Aniche est attaqué par six hommes qui font exploser une grille d'accès à la salle de comptage. Ils repartent avec plus de 3 millions d'euros en tirant sur des policiers - sans faire de victimes - pour couvrir leur fuite.

L'instruction a été confiée à un magistrat unique de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lille.

(Source : AFP)

Lire sur LibéLille : 

Artiche pour les braqueurs d'Aniche