Comparateur de rachat de crédit

«En 2010, changer la garde à vue»


BILAN - La plus grosse colère en 2009? Une image? Une personne? Ce qui devrait bouger en 2010? Libé Lille pose les mêmes questions à des gens d'ici, connus ou pas. Aujourd'hui, Carine Delaby-Faure, avocate et présidente de la commission d'observatoire des prisons  au barreau de Lille.

Ce qui vous a le plus réjouie en 2009 ?
La sortie du Prophète, de Jacques Audiard. Un film crédible et fort sur l'univers carcéral. Ca se regarde comme un thriller. C'est l'histoire d'un petit délinquant analphabète en maison d'arrêt. Pour survivre, il se forge un caractère, et il devient un caïd. Un film dur, mais indispensable parce qu'il explique ce qui se passe en prison.

Ce qui vous a mis le plus en colère ?

La loi pénitentiaire du 13 octobre 2009. Sur les conditions de détention, les alternatives, comme le bracelet électronique, c'est cinq pas en avant, dix pas en arrière.

L'image qui vous a marquée ?
Barack et Michelle Obama, côte à côte dans cette rue qui monte, le jour de l'investiture. J'étais hyper contente, hyper fière, et en même temps, j'avais peur qu'il leur arrive quelque chose.

Une personne ?
Raymond Domenech et sa manière de gérer l'histoire de la main de Thierry Henry (il a parlé d'"un fait de jeu, et non d'une tricherie", ndlr). J'ai eu un sentiment de honte, de joie populaire gâchée.

Un objet ?
Un livre : Un roman français de Frédéric Beigbeder. Il se fait arrêter pour avoir consommé de la cocaïne sur le capot de sa voiture, et il raconte sa garde à vue dans ce livre. Moi qui ne suis pas spécialement fan de Beigbeder, j'ai trouvé le livre très juste. Il raconte ce que les gardés à vue vivent, et ce que nous, avocats, on constate pour nos clients : la crasse, l'humiliation, ne jamais savoir ce qui va se passer, se sentir sale. Tout ça avec des mots très crus.

Ce que vous voudriez  voir bouger en 2010 ?
Les conditions de garde à vue en France. Le barreau de Paris a lancé un appel, soutenu par l'ancien garde des sceaux Robert Badinter. L'avocat doit être présent sur la durée totale de la garde à vue, et pendant les interrogatoires. Il faut que les mentalités changent. Que les gens se rendent compte que ce qui se passe dans les gardes à vue est inadmissible. En se disant que ça pourrait leur arriver, parce que ça peut arriver à tout le monde.

Recueilli par Haydée Sabéran

Lire aussi :

Patrice Budzinski, directeur de l'Aéronef : «En 2010, mes fesses dans un short».

Guy Laplatine, délégué CFDT à Auchan : Objet de l'année? «Une carotte»

Sylvie Copyans, de l'association Salam : Objet de l'année? «La matraque»