Comparateur de rachat de crédit

«En 2010, mes fesses dans un short»


BILAN - La plus grosse colère en 2009? Le plus grand plaisir? Ce qui devrait bouger en 2010? Libé Lille pose les mêmes questions à des gens d'ici, connus ou pas. Le premier qui s'y colle : Patrice Budzinski,.

Ce qui vous a le plus réjoui en 2009 ?
D'avoir vu Guy Picciotto, l'ancien leader de Fugazi, jouer au Grand Mix. Plus globalement, j'ai le sentiment que l'élection d'Obama a été un point d'ancrage pour un renouveau de la politique internationale. Il y a du multilatéral qui se développe autour de lui. Il devrait apporter du bon dans une situation très crispée. Même si tout n'est pas parfait, c'est vrai, mais on revient de tellement de loin avec W. Bush.

Ce qui vous a mis le plus en colère ?

La confiscation de la démocratie en Iran. Voir à quel point une jeunesse a bravé le pouvoir. Puis la voir en prendre plein la tête. Toutes ces aspirations flouées par un despote pareil, et nous totalement impuissants. Ils étaient en attente de plein de choses de la part de l'Occident, et les voilà repartis sous la coupe de ce mec-là.

L'image qui vous a marqué ?
Cette opposante iranienne qui est restée sur le carreau, cette jeune manifestante tuée. J'ai vu sa mort au Zapping de Canal +. J'étais à la fois triste et en colère.

Un objet ?
Je ne suis pas très matérialiste, mais je me suis mis à l'i-phone, et je suis assez impressionné par l'envergure de l'objet. Dans notre boulot, déjà que le téléphone portable, c'est presque un doudou. Avec l'i-phone, je me balade beaucoup moins avec mon ordinateur portable, et c'est un peu de soi-même qu'on embarque, les photos de famille, par exemple.

Une personne ?
Je pense beaucoup à tous ceux qui nous ont quittés : Jean-Michel Lancelot, Jean-Baptiste Haquette [Deux figures de la scène musicale lilloise, tous les deux décédés cette année, ndlr]. Il y a un ami à moi aussi. Là-haut, il doit y avoir un truc terrible qui s'organise, un putain de festival.

Ce que vous voudriez voir bouger en 2010 ?
Mes fesses dans un short. Faut que je me remette au sport.

Recueilli par Stéphanie Maurice

Lire aussi :

Guy Laplatine, délégué CFDT à Auchan :

Sylvie Copyans, de l'association Salam :

Carine Delaby-Faure, avocate : «.