Comparateur de rachat de crédit

Mort inexpliquée à Valenciennes : soupçon de grippe A


SANTÉ - Un homme de 37 ans est décédé, à son domicile, ce matin, dans l’arrondissement de Valenciennes, "à la suite de difficultés respiratoires", selon la préfecture du Nord. Les médecins infectiologues soupçonnent une grippe A H1N1. L'homme avait de la fièvre, et toussait, depuis hier seulement. On ne connaissait chez cet homme aucun facteur de risque connu, comme le diabète, ou l'obésité (1), de complication

"Le diagnostic de grippe A (H1N1) 2009 ne peut être écarté", indique avec prudence la préfecture dans un communiqué. "Des investigations complémentaires en cours pour confirmer ou infirmer ces premiers éléments de diagnostic".

Ceux qui ont approché cet homme et qui présentent un facteur de risque de complications "ont bénéficié d’une consultation médicale visant à prescrire, si nécessaire, un traitement".

La campagne de vaccination commence le 12 novembre. Des courriers seront envoyés à domicile. "Elle constitue un élément de la réponse sanitaire à la pandémie", indique la préfecture. "C’est d’abord le moyen de se protéger soi-même. C’est aussi un des moyens de contribuer à la protection de son entourage, de ses proches, de ses collègues. C’est enfin le moyen le plus efficace pour interrompre la circulation virale et casser ainsi la dynamique de la pandémie".

(1) Les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes souffrant de cardiopathie, ou de bronchopathie sont aussi considérés comme "à risque".

Lire aussi, le point de situation au 3 novembre, par