Comparateur de rachat de crédit

Flamoval : l'incident de Dunkerque ne changera rien


ÉCO-TERRE - Flamoval? Surtout, ne changez rien. Malgré l'incident de l'incinérateur de Dunkerque, qui a lâché dans la nature en août presque deux fois la norme de dioxine autorisée, l'incinérateur Flamoval prévu à Arques sera construit. Michel Pascal, patron de la Dréal (1) promet juste qu'il sera «attentif».

«On préfère demander à l'exploitant d'aller au delà de la législation existante», précise le directeur de la Dréal. En gros, le contrôle «en semi-continu», c'est à dire tous les mois, des rejets de dioxines et furanes, cancérigènes. La loi prévoit un contrôle tous les six mois seulement. Le représentant de l'Etat assure qu'il fait «confiance» au futur Flamoval, et qu'il accorde «de l'importance» à sa «capacité» à respecter l'arrêté.

Et le précédent de Dunkerque? Les associations découvrent cet automne au Coderst, conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques que l'incinérateur construit en 2007, avait lâché près de deux fois la norme de dioxines. Une mesure du mois d'août, lors d'un contrôle inopiné. «ils n'ont pas d'obligation d'informer» admet Michel Pascal. «ils auraient pu le faire, ça aurait montré une volonté de transparence». Ca ne change rien pour Flamoval, mais selon la Dréal, la communauté urbaine de Dunkerque s'est «engagée» hier à mettre sur son site internet les résultats de surveillance. Mensuels, aussi.

La Dréal assure que les rejets de dioxine des incinérateurs français sont passés en moyenne «de 120g par an à moins de 0,1g» par incinérateur.

H.S.

Lire aussi

Arques part en campagne contre une usine imposée