Comparateur de rachat de crédit

Plainte pour colère d'après-match : l'arbitre débouté


Pas de diffamation pour Francis Decourrière, le président du VAFC (Valenciennes football club). Le tribunal correctionnel de Caen a déclaré nulles les citations à son encontre. Il était poursuivi par l'arbitre Tony Chapron pour des propos tenus après le match Valenciennes-Bordeaux du 13 mai dernier. Du côté du club, on s’avoue soulagé de la fin d’une « affaire qui n’a que trop duré ». Le président Decourrières avait vertement pris à parti l’arbitre au moment du retour aux vestiaires.

Francis Decourrière avait insulté Tony Chapron et l’avait accusé de vouloir la descente de Valenciennes en L2, sur un match important pour le maintien de l’équipe dans l’élite.  Pour ces faits, il avait été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel de six mois d'interdiction de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles."J'ai été puni justement par le côté sportif", s'exclame Francis Decourrière. "Au moins sur la forme, parce que sur le fond, c'est autre chose. Mais j'assume cette condamnation justifiée. Je n'ai d'ailleurs pas fait appel." Il a eu plus de mal à accepter que l'arbitre porte au pénal cette affaire pour "des questions d'argent", affirme-t-il. Le président se réjouit donc de cette décision du tribunal, qui déboute le plaignant.

Tony Chapron avait déposé plainte contre le président et le capitaine de l'équipe nordiste Rafael Schmitz, ainsi que contre le journal L'Equipe qui avait repris les propos injurieux de Decourrière. Il réclamait 50.000 euros de dommages et intérêts. Son arbitrage du match, perdu par Valenciennes à domicile 1-2, avait été très critiqué à la fin de la partie. Il avait donné pas moins de deux cartons rouges à des joueurs valenciennois, Siaka Tiéné et Luigi Pieroni, et expulsé de son banc de touche l’entraîneur de l’époque du VFC, Antoine Kombouaré.

S.M avec AFP