Comparateur de rachat de crédit

Cumul, primaires : paroles de socialistes nordistes


POLITIQUE - Ils sont nordistes, militants socialistes, ils votent pour donner leur avis sur le cumul des mandats, les primaires ouvertes, la «diversité» au PS. Paroles.

Nina (1), travailleur social à Lille, a voté pour la motion Royal : «Je vote oui à tout. Contre le cumul, pour l'ouverture du parti, la diversité. Reste à savoir si  tout ça va être appliqué, s'ils en auront vraiment envie". Et la mise en place d'une autorité garante de la fiabilité des scrutins internes? "Bien sûr, je suis pour. Mais je me demande si ça changera quelque chose. Vous savez, de la triche, il y en a eu. Des injustices, aussi».

Yves, cadre au chômage, à Valenciennes : «Des primaires ouvertes, oui. Comme en Italie, avec Prodi. Tous les militants et sympathisants de gauche avaient désigné un candidat. Le mandat unique, oui aussi. Mais un maire, un député, doit prendre le temps de s'installer. Trois mandats, c'est bien. La "diversité"? C'est vrai que l'Assemblée nationale, c'est quand même surtout des hommes, dans la cinquantaine, blancs! La diversité sociale, faire entrer des agriculteurs, des ouvriers, des salariés du secteur privé au Parti socialiste, c'est souhaitable. Mais c'est plus simple pour un fonctionnaire d'arrêter sa carrière pour devenir responsable politique, que pour un salarié du privé. Ouvrir le parti, d'accord. Mais surtout travailler notre identité. La mienne, c'est plutôt le socialisme de Jaurès que la social démocratie à l'allemande».

Julien, étudiant en histoire à Lille, a voté pour la motion Hamon : «J'ai quelques réserves sur la question des primaires. Si on donne le droit à des gens qui ne sont pas militants de décider, on remet en question le rôle du militant. Les partis sont un élément essentiel de la vie démocratique, un contre-pouvoir, une contre-société. Si on dit que ce n'est pas la peine de militer, qu'il suffit de donner son avis tous les cinq ans, ça dévalue le rôle du parti. Militer, c'est un don de soi. Sur les marchés, les gens nous demandent si on est payés, ça les surprend. Sur l'éthique, on ne peut être que pour plus de transparence, mais il y a beaucoup de légendes sur le manque de démocratie au PS. Dans ma section, à Lille centre, ça s'est fait dans les règles».

Recueilli par Haydée Sabéran                

(1) Certains prénoms ont été modifiés