Comparateur de rachat de crédit

Militants PS : «Faut pas qu'on ressorte les couteaux»


POLITIQUE - Et maintenant, que faire? Trois jours après l'échec du Parti socialiste aux élections européennes, on a demandé à Martin, étudiant lillois, et Eddy, maire d'un village des Flandres. Réponses : jouer collectif, être sur le terrain, et faire ce qu'on dit,

«Deux écueils nous guettent, analyse Martin, étudiant à Sciences-Po Lille. D’un côté, il ne faut pas qu’on ressorte les couteaux et que ça parte en tueries. De l’autre, il ne faut pas d’immobilisme. Bref, se mettre en mouvement, sans chercher à tuer les autres.» L’ambiance «couteau», il l’a vue même chez les militants de base : «Penser qu’un collectif faible fera ressortir les individualités, c’est une erreur.» Il a voté Martine Aubry au congrès. Le soir des européennes, il l’a trouvée «juste». Il veut qu’elle continue «plus vite et plus fort».

«Hara-kiri». Eddy Defever, maire de Staple, un petit village des Flandres, estime, lui, que le parti retrouvera ses électeurs, «si on met en application ce qu’on dit. Ça fait dix ans que je milite, et ça fait dix ans qu’on parle de rénover et qu’on ne le fait pas». Exemples : limiter le cumul des mandats, rajeunir les cadres, mettre des nouveaux candidats en position éligible. «On a quand même réussi cette performance que Benoît Hamon soit battu. C’est tout nous, ça. Hara-kiri. Quand on en parle, tout le monde est d’accord pour dire oui, oui, on va le faire, mais il ne se passe rien.»

Martin ajoute qu'il vote pour le collectif. «Je suis peut être un peu bisounours, mais si on est uni, actifs sur le terrain et qu'on a un projet cohérent, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas». Il fait beaucoup de porte à porte à Lille. «On est très bien accueilli. C'est vrai qu'on nous parle souvent de la statuette que Martine a offert à Ségolène. Mais les gens demandent aussi qu'on leur parle du fond. Ils nous disent : «Ah bon, on ne savait pas que vous proposiez ça»».

Recueilli par Haydée Sabéran

Et aussi : De Toulouse à Lille, paroles de militants socialistes, sur