Comparateur de rachat de crédit

Le Front national fait condamner la Voix du Nord


MÉDIAS - Le tribunal de grande instance de Lille a condamné jeudi La Voix du Nord à publier un droit de réponse de Marine Le Pen, vice-présidente du FN, après un article jugé «partisan et diffamatoire» par la leader frontiste.

Le tribunal, estimant que Marine Le Pen était directement mise en cause, a condamné La Voix du Nord à insérer un droit de réponse sous peine d'une astreinte de 2.000 euros par jour, a indiqué Me Emmanuel Riglaire, avocat du quotidien. Il a ajouté que le journal se conformera à la décision du TGI.

Dans son édition du 31 mai, le quotidien avait écrit que Marine Le Pen s'était imposée à un débat sur les élections européennes vendredi à Fourmies (Nord) alors qu'elle n'était pas invitée. Le Front national affirme au contraire qu'elle s'était rendue à ce débat après une invitation officielle par courriel.

Le FN reproche également à la rédaction en chef de la Voix du Nord d'avoir écrit, dans la même édition, qu'un des journalistes du quotidien avait été pris à partie physiquement vendredi par des membres du Front national, sans avoir cherché à recueillir la version du parti dans cette affaire.

Dans un communiqué publié jeudi, le parti d'extrême droite affirme que «de nombreux témoins contredisent» la version du quotidien. Toutefois selon Me Riglaire, La Voix du Nord dispose de photos permettant d'identifier le ou les agresseurs présumés de son journaliste et va déposer une plainte auprès du tribunal d'Avesnes-sur-Helpe (Nord).

AFP

LA SUITE -  La Voix du nord a publié le 5 juin le droit de réponse du FN en ajoutant : «nous ne pouvons accepter que des journalistes de «La Voix du Nord» dont le seul souci est d'informer les lecteurs soient pris à partie, verbalement et physiquement, comme cela a été le cas». Du coup, en fin de matinée, le FN a annoncé qu'elle attaquait le journal en diffamation sur point.

Lire dans la