Comparateur de rachat de crédit

Le FN en tête à Hénin-Beaumont avec 39,34%


MUNICIPALES - Les résultats du premier tour. Participation : 60,15%. Le Front national en tête,


Steeve Briois (FN) 39,34%

Daniel Duquenne (divers gauche, ex-socialiste) 20,19%

Pierre Ferrari (PS-PC-PRG-MRC-Modem) 17,01%

Régine Calzia (Verts) 8,52%

Pierre Darchicourt (l'ancien maire socialiste) :  5,29%

Nesredine Ramdani (UMP) : 4,34%

Laurent Bocquet (ex-UMP) 2,08%

Séverine Duval (NPA) 2,42%

Jean-Marie Monka (sans étiquette)  0,82

____

Le maintien au second tour est possible à partir de 10% des suffrages exprimés. Pierre Ferrari peut donc se maintenir. Alors qu'il avait indiqué qu'il se désisterait s'il était en troisième position, il dit à présent tout faire pour éviter une triangulaire, et travailler au rassemblement. La nuit promet d'être longue à gauche.

Le FN est en net progrès par rapport aux municipales de 2008, avec 11 points de plus. «Pour moi, c'est jouable», s'est réjoui Marine Le Pen, deuxième sur la liste FN de Steeve Briois, citée par l'AFP. «Je crois que c'est ce qu'on appelle être en ballotage favorable».

La liste socialiste, elle, s'effondre : Pierre Ferrari, qui était sur la liste de l'ancien maire, Gérard Dalongeville, ne fait que 17% contre 43% à Gérard Dalongeville au premier tour, il y a un an. Daniel Duquenne marque deux points par rapport à 2008. Le score de l'UMP est sans surprise, la droite classique a toujours été faible à Hénin-Beaumont comme dans la plupart des villes de l'ancien bassin minier.

Reste deux inconnues : D'abord, le FN a-t-il fait le plein de ses voix? Il avait fait 45% avec Marine Le Pen dans la ville aux dernières législatives contre le socialiste Facon. Ensuite, Pierre Ferrari résistera-t-il à la tentation de la triangulaire? 

H.S.

Lire aussi :