Comparateur de rachat de crédit

Hénin-Beaumont : Lienemann (PS) jette l'éponge


POLITIQUE - Actualisé - Sous le titre «Pourquoi je ne serai pas candidate à Hénin-Beaumont», celle qui était attendue comme la tête de liste naturelle du PS aux élections municipales des 28 juin et 5 juillet à annoncé qu'elle renonçait à se présenter, hier soir, dans un communiqué.

Il s'appelle Eric Mouton, il est infirmier à Hénin-Beaumont, et membre du Parti radical de gauche. C'est Catherine Génisson, la première fédérale socialiste qui a annoncé vers midi à l'AFP le «choix» du PS pour des «personnalités ancrées». Allusion directe à l'image de parachutée de Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement sous François Mitterrand, ancienne maire d'Athis-Mons (Essonne), puis candidate malheureuse aux législatives dans le Pas-de-Calais comme suppléante de Jacques Mellick. Le candidat devrait tenter de rassembler une liste PS-PC-MRC-PRG.

Hier soir, Marie-Noëlle Lienemann annonçait qu'elle jetait l'éponge. «Mon choix a toujours été de réaliser un large rassemblement permettant (...) définitivement de marginaliser le Front national. Constatant que nombre d'acteurs politiques locaux ne réussissent pas à se dégager du passé, j'ai décidé de ne pas participer à cette confusion», écrit l'ancienne ministre socialiste. Allusion à la multiplication des listes et le risque de voir le FN de Steeve Briois et Marine Le Pen l'emporter.

C'est à cause de ce risque que le Parti socialiste avait accepté le principe de la liste d'union en 2008 avec l'ancien maire Gérard Dalongeville, malgré sa gestion calamiteuse. L'ancien maire, un socialiste une première fois exclu du PS pour s'être présenté contre le précédent maire socialiste, Pierre Darchicourt -dont il a été longtemps directeur de cabinet-, puis réintégré après l'élection de 2008, est aujourd'hui incarcéré et mis en examen pour détournements de fonds publics. Et une nouvelle fois exclu du PS.

Marie-Noëlle Lienemann était la première adjointe de Gérard Dalongeville. Elle avait refusé de voter le dernier budget, sous le coup d'un rapport de la cour des comptes. Gérard Dalongeville lui avait retiré sa délégation d'adjointe le 6 avril au cours d'une . Il avait été placé en le lendemain, puis le 27 mai par le conseil des ministres. Le Front national dévoilera sa liste demain mercredi.

H.S.

Photo Reuters  : Marie-Noëlle Lienemann au congrès de Reims, en novembre 2008.