«Florence est l'enjeu d'une campagne électorale»
FAITS-DIVERS - Nicolas Sarkozy a reçu hier les parents de Florence Cassez, condamnée au Mexique à 60 ans de prison pour complicité d'enlèvement. La jeune femme, qui clame son innocence depuis le début, a renoncé à faire appel pour pouvoir être transférée et purger sa peine, 20 ans maximum ici, en France. Au Mexique, on traîne les pieds. Pour Franck Berton, l'avocat de la jeune femme, la prochaine bataille est celle de l'opinion publique.
Que s'est-il dit à l'Elysée hier?
On a été reçu pendant 50 minutes. Nicolas Sarkozy est déterminé à appliquer la convention de Strasbourg pour permettre le transfèrement de Florence en France, il a conscience que c'est difficile.
Qu'est-ce qui bloque?
Au delà de la bataille judiciaire, il y a aussi la bataille de l'opinion publique. Les élections législatives ont lieu le 5 juillet. Florence est l'enjeu d'une campagne électorale. Le président Calderon, qui s'était prononcé pour le transfèrement, est gêné par son opposition, et par la pression de l'opinion publique. L'opinion n'a pas eu la vérité, elle a été manipulée. Il faut la convaincre de l'innocence de Florence Cassez. Pendant deux ans et demi, les autorités françaises sur place ont dit à Florence de se taire, pour respecter la souveraineté mexicaine. Aujourd'hui au Mexique, même le président de la commission des droits de l'homme s'oppose à l'application de la Convention. Une drôle de façon de militer pour les droits de l'homme.
La comédienne Carmen Salinas (voir ci-dessous) a quand même dit qu'elle la pensait innocente.
Florence a un soutien de plus en plus présent au Mexique. Ca commence à bouger. Il y a eu la prise de position de cette comédienne très connue, et puis l'appel d'un ancien ministre des affaires étrangères mexicain qui a demandé l'application de la convention de Strasbourg. Des journalistes mexicains regardent le dossier de près. Je vais essayer d'aller au Mexique dès que possible pour expliquer les lacunes du dossier.
Recueilli par H.S.
Photo Reuters
«Si elle est coupable, je suis une jeune-fille» - Voici ce qu'a dit, le 19 avril, à propos du cas Florence Cassez, Carmen Salinas, 75 ans, star mexicaine du théâtre et du cinéma, qui triomphe à Mexico dans sa comédie musicale «Aventurera» : «Pour moi, et pour tout le peuple du Mexique, Florence Cassez est innocente. Et je la défends car je hais l'injustice», a-t-elle déclaré après la représentation. Elle a brandi un magazine mexicain dont la photo de Florence Cassez occupait toute la première page. La «petite Française» est innocente, a t-elle clamé, très applaudie par la salle. «Quand je défends Florence Cassez sur scène, le public est frappé et réfléchit», a expliqué Carmen Salinas dans sa loge. «J'insiste sur le fait que le dossier n'a rien de sûr, et qu'une même femme qui l'accuse maintenant avait affirmé dans sa première déposition: "je ne la connais pas". Et son fils avait confirmé: "je ne sais pas qui est cette dame"», a-t-elle ajouté. «Je crois qu'ils ont dû recevoir une belle somme pour accuser une fille innocente. Je leur souhaite de réussir à dormir, parce qu'ils ont fait une sacrée canaillerie à cette jeunette» Sur scène, Carmen Salinas, qui joue le rôle d'une ancienne maquerelle repentie, a improvisé lors d'un dialogue avec un partenaire jouant le rôle d'un commandant de police. «Commandant, comme tu l'as bien enveloppé, la Française que tu accuses d'être une ravisseuse sans âme, Florence Cassez. Bravo pour la mise en scène», a-t-elle lancé, lisant ensuite un passage du magazine qui cite «de nombreuses contradictions» dans le dossier. «Imagine, s'il y avait la peine de mort dans ce pays, combien d'innocents on tuerait?» Elle a ajouté : «si elle est coupable, alors moi je suis une jeune fille».
AFP
Lire aussi, les précédents articles, ici.



Oui. Eh alors ?
La Justice du Pays d'incarcération d'une "innocente" est moins démocratique que celle de la France ?
Pendant ce temps, Coupat est toujours en prison...
Rédigé par: Claudius | 07/05/2009 à 16:34
Malheureusement, comme Julien Coupat, qui est lui aussi victime d'une campagne electorale...
Rédigé par: waldgänger | 07/05/2009 à 16:40
Au-delà du fait de savoir si elle est réellement innocente ou carrément coupable, il y a ici une manipulation par l'avocat et une manipulation médiatique assez évidente. Tous les arguments sont bons, au gré de l'actualité : (dans une dépêche) la peur de cette « jeune femme » d'attraper la grippe A; elle est au coeur d'enjeu électoral... Il faut continuer à opposer les nationalismes : opinion publique mexicaine contre opinion publique française. Tout ça sur fond de Convention des droits de l'homme, d'intervention présidentielle et si possible de Carla Bruni. Mais maintenant, on n'invoque plus la chanteuse mais « la star mexicaine du théâtre »...
Rédigé par: Laptop | 07/05/2009 à 16:42
Désolé, mais je n'ai que peu de compassion pour elle. Quand on fait le choix de vivre sa vie avec des bandits, il ne faut pas s'étonner de se retrouver en prison.
On vit de l'argent des bandits, il est donc normal d'être considérée comme complice.
Rédigé par: pseudooo | 07/05/2009 à 16:50
Effectivement il faut gagner l'opinion publique mexicaine, c'est là dessus que tout se joue. Chacun a droit à un procès équitable et on en est loin ici : la même chose peut arriver à n'importe quel autre citoyen mexicain, tout le monde est concerné.
Rédigé par: Marc S. | 07/05/2009 à 17:32
Peut-être est-elle innocente... Peut-être ne l'set-elle pas... Mais, je suis toujours choqué de voir les autorités des pays européens se mobiliser dès qu'un de leurs resortissants est condamné à l'étranger comme si nous étions les seuls à pouvoir juger démocratiquement. Ceelan de colonialisme me êne toujours.
Rédigé par: robwel | 07/05/2009 à 17:34
@ Marc S.
On ne « gagne » pas l'opinion publique mexicaine en tapant comme il est fait sur les Mexicains.
Et tout ce cirque médiatique autour de « Florence » (GROS TITRE, UNE de Libé. Non, je ne suis pas familière avec elle) est agaçant. On ne peut émouvoir l'opinion publique mexicaine en insultant les Mexicains (justice de caniveau) et émouvoir l'opinion publique française en prenant les gens pour des imbéciles bons à manipuler.
Selon le schéma avancé :
Les Mexicains : intransigeants, opaques, manipulateurs, qui n'aiment pas la vérité...
Les Français : grands sentimentaux, qui aiment la vérité et la justice, des êtres sensibles, intelligents, honnêtes... innocents.
Cela suffit, ce cirque médiatico-juridique.
Rédigé par: Laptop | 07/05/2009 à 17:56
Vivre avec un chef de gang est extrêmement dangereux...leur méfiance envers les autres humains relève de la paranoïa...il est difficile de croire qu'ils accorde quelque confiance si minime soit-elle à quelq'un qui n'est pas leur coté et étrangère de surcroit, sans qu'elle soit impliquée dans leurs affaires...
Quant à vouloir mobiliser l'opinion publique mexicaine ce sera difficile voir impossible...En France on donne l'impression que tout le monde au Mexique est au courant de cette affaire, ce qui bien sur est faux...ceux qui en on entendu parler sont plutôt vexés de l'attitude du gouvernement français qui donne l'impression de vouloir donner des leçons de justice aux mexicains...les gens ont bien d'autres soucis...des milliers d'autres...de plus pour tout ce qui touche à la sécurité des personnes l'opinion serait plus pour la répression féroce (voir le rétablissement de la peine de mort pour les cas les plus graves) que pour la douceur...tant la société souffre de la délinquance organisée ou non....l'opposition (de gauche soit le PRI qui a gouverné le Mexique de 1929 à 2000 et PRD sont tous deux membres de l'internationale socialiste) ne fera aucun cadeau pour un éventuel transférement (qui reste au bon vouloir du pays ou la personne est détenue) au démocrate-chrétien Calderón, même son parti n'est pas unanime concernant Mmme Cassez.
Rédigé par: gumersindo | 07/05/2009 à 18:04
autre chose : qui est Carmen Salinas ?
Une vedette...jamais entendu parler d'elle...
comme on dit au Mexique : en su casa la conocen...
Rédigé par: gumersindo | 07/05/2009 à 18:15
Tiens, je vais la donner la recette à Me Frank Berton pour ne pas agacer :
faire des sorties médiatiques au moment opportun et ne pas s'affoler pour le public (lectorat et autre) s'il n'a pas de « Florence » à goûter au petit-déjeuner; savoir doser les ingrédients, comme par exemple ne pas faire une mixture explosive pour l'esprit analytique (people et justice, show business et justice) pourtant enclin aux bonnes oeuvres. Pour réussir ce plat, ce mélange ne fonctionne pas car il produit des démangeaisons avec des problèmes cutanés. Également, éviter de faire du Tout-Sarkozy, un mélange de show-business et de politique qui n'est pas du goût de tous (savoir doser ce qui est utile et ce qui est futile).
En somme, éviter d'en mettre trop de tout.
Rédigé par: Laptop | 07/05/2009 à 18:16
Et moi je pense qu'il y a deux poids deux mesures. Depuis quatre ans croupit dans une geôle israélienne (délicieuse, on s'en doute) un jeune franco-palestinien, Salah Hamouri, condamné par un tribunal militaire (pourquoi militaire alors qu'il est dans son propre pays) à 8 ans de prison, pour avoir commis la faute...d'être passé un jour devant la maison d'un leader extrêmiste juif! Et c'est donc forcément un terroriste n'est-ce pas? Son procés a été remis 18 fois car à chaque fois le soit-disant témoin se désistait, et puis, sur les conseils de son avocate israélienne, il a cédé au chantage utilisé habituellement par ce type de juridiction : il avoue donc 8 ans, sinon 15 ans!!! J'insiste : c'est une pratique habituelle de ce bel état "démocratique"!
Depuis un comité de soutien a été créé, avec de nombreuses personnalités dont des élus, mais les médias l'ignorent.
Les autorités françaises s'en lavent les mains (il ne faut pas faire tiquer le Crif n'est-ce pas), les parents de ce jeune franco-palestinien (dont la man française habite à Bourg-en-Bresse) n'ont pas été reçus une seule fois ni par Sarkozy ni par Kouchner : normal, les droits de l'homme passent après a politique étrangère.
Alors le cas de Florence, c'est attendrissant, essentiellement parce que c'est une jeune femme.
Mais alors pourquoi ne pas parler de Salah hamouri, et, comme je l'ai lu, de Julien COUPAT? Queols sont les étranges critères de sélection des médias? Les mêmes que ceux de certains politiques?
Rédigé par: lancien69 | 07/05/2009 à 18:18
La réaction de Nicolas Sarkozy est une réaction colonialiste.
Rédigé par: Toulon | 07/05/2009 à 18:56
"Cassez"-vous. Pov' con !
Rédigé par: HECTOR VIGO | 07/05/2009 à 19:21
Là où l'on voit que la souveraineté nationale est une vieille fille usée de ne plus servir à rien. La cour qui a condamné Mlle Cassez devait être composée de peones ignares et ivres de grippe porcine. Je sens venir le coup de l'avion présidentiel, les parents au pied de la passerelle et la foule assemblée dans un concert de larmes salvatrices.
Pendant ce temps là Julien Coupat est lui, le prisonnier d'un système maffieux et souverain, l'état français qui se fout bien du droit, de la justice et de la vérité.
Liberté pour Julien Coupat !
Rédigé par: Lephauste | 07/05/2009 à 20:17
Décidement Le Monde et Libé ne sont plus des sources sûres d'information pour les quelques 25 000 francais qui residont au Mexique... Article lamentable, absence complète d'objectivité, pis encore... de véracité. C'est bien la 1ere fois que j'entends parler de mexicains qui expriment leur soutien à cette jeune femme. Qui est Carmen Salinas???
Bref, depuis la visite de notre cher président jusqu'aux déclarations et mesures des autorités francaises à propos de la grippe H1N1, j'ai un peu honte de dire que je suis francais ici...
Merci Sarko, quoi d'autre maintenant, des essais nucléaires dans le Golfe du Mexique??
Ah non, là Papa Obama ne serait pas content et fiston Sarko ne pourrait plus faire mumuse en Afganistan avec ses potes de l'Otan!
Rédigé par: Mika | 07/05/2009 à 21:18
Les lois internationales sont faites pour celles et ceux qui souhaitent les lire. La lecture étant une activité obsolète et obscurantiste, les téléspectateurs prônent le zapping diplomatique comme solution de lascivité, en fonction de l’insignifiance du pays à détrousser.
À trop confondre Quai d’Orsay et équipe rédactionnelle, les instigateurs deviennent les commentateurs et inversement.
Les belligérants en temps de paix se doivent de rentabiliser les phobies globales et marquètent les stéréotypes ethnocentrés afin de garantir une animosité permanente chez les électeurs bipolaires et les réservistes de canapé. De ce fait, il n’y a qu’un pas entre la guerre des mots et les maux de la guerre.
La justice, à présent, est une affaire strictement publique où les tribunaux servent de décor.
La suite :
http://souklaye.wordpress.com/2009/03/09/viol-public-et-droit-d’ingerence/
Rédigé par: walkmindz | 07/05/2009 à 21:34
Renseignez vous un peu avant de raconter des salades, certains d'entre vous..1) Florence avait quitté le type en question déjà depuis quelques temps, elle n'était revenue que pour récupérer des affaires, et s'est faite piéger par la police accompagnée d'une chaine télé, pour manipuler l'opinion publique mexicaine...naive elle l'a peut-être été au début, mais elle avait finalement compris la dangerosité du type....2) appliquer une convention internationale des droits de l'homme sur la possibilité d'un transferement en france, je n'y vois pas du colonialisme du sieur Sarko (et je ne peux pas le supporter notre hyper-président, rassurez-vous)...Bertrand Cantat de Noir Désir en a bien bénéficié lui, il il était clairement coupable et condanné d'avoir tué Marie Trintignant 3)Oui en effet nous n'avons aucune leçon à donner à quiconque quand on voit qu'un gars Julien Coupat-est en prison sur un dossier vide, en gros parce qu'on lui reproche ses lectures (extrême parfois peut-être, mais ce ne sont que des lectures...), je n'avais souvenir qu'en france depuis juin 1940 certaines lectures étaient interdites.....et oui, si en effet il existe d'autres injustices (je ne connaissais pas le cas du franco-palestinien), là ce sont les médias qui se saississent d'un fait ou pas, qu'il jugent (à tort!) plus vendeur qu'un autre...ben oui, la belle jeune femme c'est plus vendeur (triste, mais en effet...)...donc oui, il n'existe aucune justice parfaite, ni ici ni au mexique ni ailleurs, car la justice est humaine donc pleine d'erreurs, et oui le cirque médiatique amplifie tout cela..rien de nouveau, hélàs..relisez Bourdieu "Contre-feux"....
Rédigé par: fafab | 07/05/2009 à 22:05
Stop, n'en rajoutez plus ! la coupe est pleine: de dégoût, du dégoût que m'inspirent vos propos, un mélange de suffisance, d'approximation, et de réflexe pavlovien. Vous savez bien! Dés que l'on peut y mêler un peu/beaucoup d'antisarkozysme, quelqu'en soit le sujet évoqué, point d'hésitation.
Et pourtant dieu sait combien je peux par ailleurs pourfendre l'action du locataire élyséen.
Mais confronté à ce florilège de contre vérités, la seule explication qui me vient à l'esprit est: méconnaissance! Non que vous ne soyez sots, simplement ignorant d'une certaine réalité: la société mexicaine.
Il se trouve que je suis au fait des deux réalités: la française que je vis au quotidien en ma bonne ville de Lyon, et celle du Mexique que je fréquente assidûment pour cette simple raison: mon épouse est mexicaine et y réside toujours.
Magnifique pays de toutes les diversités, une population attachante..et je pourrais décliner à l'infini l'amour que je lui porte.
Mais aussi une démocratie qui n'en est pas, des gouvernements locaux corrompus, des administrations subissant le même sort, l'absence total de contre pouvoirs, une opinion absente du débat publique, chloroformée par l'opium local du peuple: la religion.
Un journaliste, un syndicaliste, un simple citoyen, qui tente de dénoncer un quelconque fait, risque au mieux de perdre son emploi, au pire la vie. Car qui ouvre la bouche et dénonce, le paye de sa vie.
Nous sommes loin de nos standards démocratiques, même si Coupat et d'autres méritent que nous les défendions. De grâce évitons les amalgames faciles, France et Mexique sont des pays radicalement différents, mille ans d'antériorité les séparent, explicant le déficit démocratique. N'y voyez aucune connotation post coloniale, vous vous tromperiez d'adversaire.
Et pour terminer, à celui qui ignore la grande Carmen Salinas, cette figure incontournable du théâtre mexicain, sachez qu'il est rare qu'elle se fende d'une telle indignation. Ce combat signifie beaucoup pour elle: plus que permettre à une petite française dont elle n'a que faire de sortir des geôles, surtout de stigmatiser l'indignité d'un système gangréné et de saisir cette tribune internationale pour le dénoncer.
Je vous souhaite une bonne et douce nuit.
Rédigé par: vanoise hervé | 07/05/2009 à 23:13
Tout indique qu'elle est coupable. Je vis au mexique depuis plus de 10 ans. Je sais de quoi je parle. elle et son connard de petit ami dormaient dans la piece contigu a celle ou etaient detenues leur victimes, mais elle n'etait bien sur au courant de rien... les victimes ont reconnus sa voix, elle a un accent francais a coupe au couteau, difficil de la confondre avec quelqu'un d'autre ... elle a elle meme fait une prise de sang au petit garcon pour l'envoyer comme preuve de vie a la famille. Faut pas prendre les gens pour des cons.
Rédigé par: expat | 07/05/2009 à 23:29
Que dire de plus que ce qu'a écrit (fort bien) Hervé Vanoise. Je vis au Mexique depuis presque 7 ans et de fait, il est impossible de connaître ce pays et encore moins de le comprendre sans en partager la vie quotidienne. Hervé, vous avec une justesse de ton que je loue sincèrement et j'espère qu'à cette lecture, ceux qui dissertent sans connaître le sujet auront l'honnêteté de s'arrêter un peu pour réfléchir, ce dont je doute malheureusement. Je vous remercie de votre intervention.
Rédigé par: Rodrigue Montella | 08/05/2009 à 02:12
il faut vraiment etre tres loin et bien ignorant du mexique pour pretendre que florence cassez est un enjeu de campagne electorale
Rédigé par: pierrot | 08/05/2009 à 04:27
Mais que faisait-elle en vacances au Mexique, pour s'amouracher du premier bandidos venus?
Quand elle sortira de prison, elle sera vieille, toute ridée et elle aura passée sa vie enfermée dans de sinistres geôles, et donc ne pourra plus avoir d'enfants. Encore heureux d'ailleurs, car derrière ce visage angélique doit très certainement se cacher une dangereuse criminelle comme monsieur Youssouf Fofana, le boucher de la banlieue parisienne. Étaient-ils de mèche ?
Si des artistes prennent maintenant sa défense c'est qu'enfin les avocats ont finis par abdiquer dans cette cause indéfendable.
D'ailleurs, tout le monde est témoin puisqu'on l'a vu se faire interpeler par la police alors qu'elle simulait le sommeil après une fin de nuit semblant agité, pour encore mieux nous endormir.
Et si on trace un parallèle, on apprendra bientôt j'espère qu'elle connaissait Julien Coupat, le dangereux terroriste que notre triomphante police a arrêté en plein flagrant délit de sabotage de ligne ferroviaire. Car c'est bien lui le passe muraille qui continuait à saboter les lignes ferroviaires pendant qu'il était en captivité.
Quel était le prochain projet de la miss ? Faire dérailler le transport de fond ferroviaire reliant le Mexique à Fort Knoxx en utilisant en autobus mexicain bondé d'enfant kidnappé ?
Ces trois dangereux criminels aux casiers judiciaires richement établit sont à mettre dans le même sac.
N'ayons aucune clémence et dans le doute, le plus infime qui soit, n'hésitons pas à décapité les avocats qui voudraient plaider leurs causes, au premier rang desquels un certains N. S. de Neuilly, réputé pour être un libérateur d'otages hors-pair.
Et quand la justice sera judicieusement rendue, l'opinion publique sera alors repu de haine et de colère pour que les esprits les plus téméraires crient encore avec la meute à la traque de ces grands criminels de guerre, de ces industriels spoliateurs et pollueurs.
Le meilleur moyen de se protéger de ces fous de guerre, c'est encore de les bâillonner dans leurs cellules avec la camisole de force, les injections chimiques et les menottes dans le dos.
D'ailleurs Barack Obama l'a très bien compris en arrêtant dès son investiture toutes les poursuites contre ces prédécesseurs qui étaient en pointe dans le domaine du progrès social en matière de questionnement sous contrainte.
Rédigé par: ComteZer0 | 08/05/2009 à 05:59
elle couchait avec le chef du gang,et ne savait pas qu'on sequestrait des innocents chez elle ???? non,sans blague !!!!
c'est dingue ,des qu'un Français est emprisonné à l'etranger ,on crie à l'injustice.
Qu'elle paye pour ces actes
Rédigé par: serge31 | 08/05/2009 à 08:30
à fafab et vanoise hervé : bravo je n'aurais pas dit mieux. J'ajouterais qu'une justice qui condamne à 60 ans de prison est une justice hypocrite. Autant condamer à perpète, c'est plus clair. Quant à pseudoo non seulement il ne connaît pas l'histoire mais il est d'une bêtise confondante. Combien de personnes ne savent pas ce que font leur conjoint... sutout si elles ne vivent pas sous le même toit ? Combien ont une double vie, voire une double famille ?
Rédigé par: Jefff | 08/05/2009 à 09:52
Bonjour, je ne veux pas du tout me prononcer sur le fond de l'affaire mais sur la réaction de Nicolas Sarkosy...en france, l'appartenance à une bande veut être puni...question : le fait d'être l'ami(e) intime d'un membre d'une bande, tellement intime que l'on vit avec lui, est-il un signe de cette appartenance...compte tenu du régime sarkosyste, du passé de ce régime, des procureurs nommés, la réponse est certainement oui, surtout si les suspects seront d'origine étrangère. En france nous nous enfonçons doucement dans un régime qui éloigne la démocratie au profit de l'arbitraier, alors condamnons l'arbitraire mais partout au Mexique comme en France...merci
Rédigé par: bernard | 08/05/2009 à 10:01
pas d'accord... le Mexique EST une Nation nord-américaine et démocratique..
le PAN en 2000 a obtenu la présidence de la république...
ce parti est membre de l'IDC...internationale démocrate chrétienne...
Le PRI gouverne 18 Etats...
PRI et PRD sont membres de l'internationale socialiste...
Le PRD est la troisième force politique du pays...et gouverne de grandes entités....
a eux trois ils représentenet entre 90 et 95 % des votants...personne n'est obligé de voter pour ces partis il y a d'autres options...
nous ne sommes plus au temps de don Porfirio Díaz Mori comme certains aimeraient faire croire...ni sous Chávez ou Pinochet ni chez les picaros comme l'imaginent beaucoup de français...à propos avant de donner des leçons aux étrangers occupez vous de vos petites affaires...
Rédigé par: gumersindo | 08/05/2009 à 10:21
j'oubliais..
je ne sais toujours pas qui est la "grande" Carmen Salinas...c'est vrai que je fréquente plus le métro que le théatre...où l'on prend ses rêves pour des réalités.
par pitié éclairez de votre savoir l'ignare que je suis.
Rédigé par: gumersindo | 08/05/2009 à 10:24
Opium local la religion..????
Sachez que l'Eglise est séparée de l'Etat depuis 1857..En France depuis....le début du XXème ...50 ans plus tard...
la Constitution juariste de 1857 et celle de 1917 promulguée par Venustiano Carranza sont très claires à ce sujet.
la laïcité de l'Etat à été fermement confirmée par le président Plutarco Elías Calles dès le début (1924-1928) de sa présidence, il fut même gratifié par les catholiques du doux qualificatif de "dictateur bolchévique"...tellement ami de l'opium du peuple le président élu suivant sera assassiné par José de León Toral un fanatique religieux...
Cárdenas président qui nationalisa le pétrole en 1938...reçut le prix Staline pour la Paix....tous de fervent catholiques je suppose...
Rédigé par: gumersindo | 08/05/2009 à 10:41
Merci pour votre témoignage éclairant Fafab. Ca change des réactions du Figaro...
Rédigé par: zorglub | 08/05/2009 à 10:55
Pardon, je voulais remercier Herve Vanoise, désolé pour la confusion!
Rédigé par: zorglub | 08/05/2009 à 10:56
Monsieur Hervé Vanoise vous devriez mesurer vos mots. Vous êtes en train d'insulter le
peuple mexicain de votre joli Lyon natal. Un
peuple qui combat en permanence les derapage
du pouvoir fédéral ou ceux des états. Ou étiez vous quand les gens de Oaxaca sont sortis dans la rue se battre pour faire démissionner le gouverner membre du Pri. Ou étiez vous quand monsieur Calderon après avoir gagné les élections frauduleusement s'est trouvé avec le peuple de DF bloquant la Place du Zocalo pendant des semaines. A
Lyon avec votre femme "mexicaine" de la bourgeoisie surement? Tout ce charabia "pays magnifique fantastique mais à 1000 années de nous" c'est du pur racisme!
Au Mexique on a une histoire des luttes contre les pouvoirs en place depuis la Révolution. Vous connaissez très mal cette histoire. Vous devez connaître surtout le coté nourriture et plages de sable blanc pour parler comme vous parlez. trouvez moi en France un journal comme La Jornada qui a en permanence la plume des écrivains non seulement mexicains mais d'autres nationalités.
Votre arrogance et votre méconnaissance de la réalité vous pousse à parler "d'opium du peuple" vous interprétez mal Marx attention
je crois que c'est vous qui a trop fumé!
En ce qui concerne C. Salinas, il y en a des dizaines comme elle. Est ce qu'elle sait quelque chose de ce qui c'est vraiment passé j'en doute? C'est une calderoniste qui
ne se cache pas, et je crois, qu'elle agit par commande. A part cela, moi mexicain en mission en France et en Espagne, voudrait bien que cette fille que je crois coupable puisse finir sa peine ici en France. Je ne vois pas pourquoi, si des accords ont été signé entre les deux pays,
elle devrait pourrir dans une taule de chez nous pendant plus d'un demi siècle. Merci
Rédigé par: humberto prado | 08/05/2009 à 11:05
je ne trouve pas qu elle soit innocente car comme on la déjà dit, elle vivait avec un bandit pratiquant des enlèvements.
malgré ce qu'elle raconte, elle devait être au courant ou elle devait se poser des question de son train de vie.
pensez aux familles des victimes et allez voir sur le site geo comment se passe les enlèvements au Mexique.
si on la rapatrie, on devrait rapatrier Michael Blanc qui était toujours en Indonésie.
Rédigé par: jeff5000 | 08/05/2009 à 11:15
les parents Cassez reçu 2 fois par le président français qui refuse toujours de recevoir les parents de Salah Hamouri franco palestinien, prisonnier depuis plus de 4 ans!
et Salah est victime de l'occupation israélienne, du jugement d'un tribunal militaire illégal, des enjeux gouvernementaux et électoraux israélien pour ne pas déplaire au partis extrêmistes Shass et de Lieberman
Salah étant de Jérusalem-est
Rédigé par: pelo | 08/05/2009 à 11:45
ET Coupat ? pas d'article ? pas de visite au président des parents ??
Rédigé par: Justice en France ???? | 08/05/2009 à 11:54
Elle a eu le même procès qu'Yvan Colonna.
La France et le Mexique sont deux grands pays démocratiques, où la justice est indépendante... n'est-ce pas?
Rédigé par: Doumé | 08/05/2009 à 12:05
Extrait choisi:
"Il faut la convaincre de l'innocence de Florence Cassez."
Vous réagissez comme si son innocence était acquise. Le seul petit souci c'est que même l'opinion publique française est loin d'en être convaincue. A commencer par moi.
Rédigé par: Pastekos | 08/05/2009 à 13:31
pour ceux qui parlent d'opinion publique chloroformée par l'Eglise et de retar du pays ; La séparation de l'Eglise et de l'Etat date de 1857 (Constitution de 1857) promulguée par Benito Juárez...en France il me semble que de pareilles lois n'ont été édictées qu'au début du 20ème siècle, 50 ans de retard sur le Mexique...
La Constitutions de 1917 confirme (promulguée par Venustiano Carranza)la laïcité de l'Etat.
quant aux choix des citoyens, le PAN (démocrate-chrétien la PRI et le PRD (tous deux membres de l'internationale socialiste) rèunissent à eux trois entre 90 et 95 % des voix...Le PAN accéda à la présidence de la République en 2000 mettant fin a 70 ans de prééminance du PRI, qui lui gouverne 18 états...le PRD gouverne lui de grandes entités et quelques états...
le Mexique est un pays démocratique..il ne vit plus au temps de don Porfirio Díaz Mori n'en déplaise à quelques fantaisiste qui croient que cette Nation est une république de picaros....
et je répète ma question qui est Carmen
Salinas...
Quant aux étrangers qui disent connaître le Mexique laissez moi rire, né à Veracruz je me perds dans le DF et j'y suis comme un étranger....et les chauffeurs de taxi s'y perdent aussi, quant à la politique autant étudier celle de l'Empire romain d'orient, c'est moins byzantin que celle du Mexique.
Rédigé par: gumersindo | 08/05/2009 à 13:59
"Quand l'accusateur est aussi juge, c'est le triomphe de la force et non de la loi"
Je salue la sagesse d' Hervé Vanoise.
Jeter des pierres sur une ambulance ne me paraît pas très digne.
Rédigé par: Coquelicot | 08/05/2009 à 16:57
A Hervé Vanoise et autres défenseurs de Florence et détracteurs du système judiciare mexicain, j'aimerais rappeler quelques réalités:
1.Il est impensable de vouloir juger ou même avoir une opinion crédible sur cette affaire, sans avoir vécu au Mexique, et depuis longtemps (Lyon est une très jolie ville, une population attachante... mais si lointaine du Mexique) ;-);
2.Coupable, un petit peu, à moité ou complètement, l'opinion publique mexicaine s'en fout (et je la comprends). Le kidnapping est le pire des crimes que l'on puisse imaginer ici! Alors 60 ans ca ne parait pas si exageré dans ce contexte, ou si? Blanche comme neige? Dans ce cas là, il faudrait vite faire un film sur sa vie. Le titre: "Naïve et un peu c....";
3.Elle ne fera que 20 ans maximum, 6o c'est l'accumulation des peines (3 chefs d'accusation), mais c'est la peine la plus longue que les détenus purgent réellement;
4.OUI le Mexique est un pays corrompu (mais plus au niveau local), OUI il y a 1000 injustices (où est-ce qu'il n'y en a pas), OUI le système est quelque fois arbitraire, mais affirmer que le Mexique n'est pas une démocratie, cela me paraît un peu fou (pour rester poli) quand même! Ouvrez donc un dictionnaire! Qu'est-ce q'une démocratie? Si Israel, l'Inde, la Grèce ou l'Afrique du Sud sont des démocraties, alors le Mexique c'est le paradis démocratique! Ah et si quelqu'un pouvait m'expliquer les 1000 ans d'antériorité de la France sur le Mexique... j'ai relu plusieurs fois le passage mais comme on dit ici: "no mas no, wey!"
5.C'est vrai que d'attaquer Nicolas ne sert plus à grand chose, mais les affaires étrangères mexicaines lui on poliment suggeré de ne pas traiter le cas publiquement ici , afin d'éviter le taulé général... Florence serait probablement tout confort dans sa cellule à la Santé à l'heure qu'il est...
Rédigé par: Mika | 08/05/2009 à 23:38
Et dire que cette malheureuse fille va servir de faire valoir à tous ces profiteurs de la misère qui vont faire croire que le Président va la sortir de là
Rédigé par: CANEL | 11/05/2009 à 17:07
l'opinion de Carmen Salinas? je suis mexicain et je peux vous affirmez que cet comediene est un personage très vulgaire qui parle de n'importe qoui pour être actuelle à la T.V. et elle est aussi très connue par ses scandals médiatiques, son opinion n'est pas aucune importance est c'est bizarre que Liberation la prendre en compte.
Alors, hier a été capturé un membre de la bande de Cassez qui a temoigné sa articipation aux enlevements, ça c'est un témoin important.
Rédigé par: Alberto | 13/05/2009 à 11:55
je vois que mon dernier message a ete censure,
mais je suis l affaire - ce matin, un de ses coequipiers a reconnu qu elle etait aussi chef des kidnappeurs
liberer michael blanc...
Rédigé par: jeff5000 | 13/05/2009 à 19:48