Comparateur de rachat de crédit

Toyota : au troisième jour de grève, on se parle


ÉCONOMIE - La grève a continué ce matin, elle est reconduite cet après-midi à Toyota-Onnaing. La nouveauté, c'est qu'on se parle enfin. Selon une porte-parole de Toyota, les syndicats et la direction, réunis en comité d'établissement extraordinaire, .

Vers 13 heures, bise glaciale et pluie fine devant l'usine. Grévistes et non-grévistes distribuent des tracts concurrents devant le poste de garde. Les grévistes sont massés devant l'usine. Les non-grévistes entrent et sortent. La CGT et FO, majoritaires à eux deux, réclament le paiement à 100% des journées de chômage partiel, deux semaines en avril. La CFDT, elle, ne juge "pas utile de faire grève".

"On a les chiffres. Toyota ne peut pas sortir d'argent pour nous payer à 100%", indique une syndicaliste CFDT, tracts à la main. Elle demande "du respect pour les non-grévistes", et annonce avoir discuté avec la direction le matin même, et obtenu quelques "résultats". Entre autres, "le chômage partiel sera échelonné sur deux mois afin de minimiser l'impact sur les fiches de paie, une semaine en avril et une semaine en mai". La direction confirme qu'il y a eu un échange avec la CFDT ce matin -"Elle a demandé à être reçue"- mais n'en dit pas plus.

Toujours une centaine de grévistes en moyenne sur le poste de l'après-midi, pour 850 ouvriers présents,  d'habitude, selon la direction. Selon la CGT et FO, ils sont 130, un peu plus qu'hier, et la grève a un impact : 20% de voitures en moins.

H.S.

Lire :

(07/04/09)

(06/04/09)