Comparateur de rachat de crédit

Au 32 mars, Internationale des nains de jardin


DÉFILÉ - "C'est la lutte finale/Groupons-nous car deux nains/Toutes choses égales/C'est deux fois plus que rien" Ce soir, de 18h à 22h, à la maison des associations de Roubaix, place de la Liberté, c'est répétition, pendant le Réveillon du 32 mars. Car samedi, grand jour, l'association Promenons notre vieux libraire organisera sa sixième rencontre mondiale des nains de jardins.

Accompagnateur, la Bande à Paulo (groupe accordéonniste de Wazemmes) et spéciale dédicace à Boris Vian, pour le cinquantième anniversaire de sa mort. Avec une chanson de plus au répertoire, le Nain Déserteur.
Tout ça est parti d'une blague, et d'une librairie, celle des Lisières, à Roubaix. Le libraire, Didier Lejeune, disposait d'une petite statuette à son effigie, et il était charrié par ses amis, au sens propre et figuré : "Comme je n'ai pas de voiture, je me débrouille toujours pour me faire emmener au restaurant, au théâtre, à la mer. Alors, mes copains ont décidé de promener de la même façon ma statue dans les rues de Roubaix, le 1er avril". Mais voilà que la galéjade, dûment annoncée par voie de presse, réunit une centaine de personnes sur la grand-place, en 2004. "Il y avait des gens qui avaient emmené leurs nains de jardin dans des sacs de plastiques, car ils n'osaient pas les sortir tout de suite, ils craignaient un poisson d'avril", se marre Didier Lejeune. Et voilà qu'en guise de salut, on lui dit, "bon ben, à l'année prochaine". Depuis, Didier Lejeune n'est plus libraire, mais essaye toujours de vieillir. Mais pourquoi donc, lui demande-t-on benoîtement. "Mais parce que je m'appelle Lejeune", rétorque-t-il.  Sixième édition donc ce samedi, rendez-vous à 15h place de la Liberté. Reprenons en choeur : "Debout les nabots de la terre, debout les nains de jardin/Nains des bordures et des lisières/Nous ne sommes tout, soyons rien."

Plus d'informations sur le site

Archives Libé : (14/04/07)