Comparateur de rachat de crédit

Hénin-Beaumont : 770 000 euros de benef pour l'adjoint


POLITIQUE - Philippe Demarquilly, adjoint au maire d'Hénin-Beaumont, chargé de l'urbanisme, se serait fait un joli bénéfice de 770 000 euros sur la vente d'un terrain qu'il avait acheté 3 689 euros en juillet 2003, selon les premiers éléments d'une enquête en cours. Il l'aurait revendu 774 700 euros en juin 2007. Entre les deux dates, les terres agricoles sont devenues constructibles, ce qui a fait bondir leur valeur.

Problème : qui a conçu  le plan local d'urbanisme qui a modifié la nature du terrain ? Et qui a participé au vote validant ce changement ? Philippe Demarquilly, adjoint à l'urbanisme. Ce qui constitue, explique le Parquet de Béthune, un  "délit de prise illégale d’intérêt puni d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende."

L'élu a été déféré à l'audience du 26 mai au tribunal correctionnel de Béthune, placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 60 000 euros. Après plusieurs appels de notre part, la mairie d'Hénin-Beaumont devrait communiquer son avis cet après-midi sur le sujet.

S.M.

Lire aussi : L'adjoint à l'urbanisme gardé à vue.