Comparateur de rachat de crédit

Le maire d'Hénin-Beaumont dort en prison


POLITIQUE - Le maire d'Hénin-Beaumont , Gérard Dalongeville, a été placé en détention provisoire ce soir, après 48 heures de garde à vue. Il a été mis en examen pour détournements de fonds publics, faux et usage de faux, favoritisme. Les enquêteurs ont mis en évidence un système de fausses factures à la mairie d'Hénin-Beaumont, pour 900.000 euros, au moins.

Cet argent aurait entre autres servi à payer des voyages au Luxembourg, à Biarritz, et à Carcassonne, en avion privé, à Guy Mollet, un entrepreneur, ancien responsable du journal municipal. Selon la procureure Brigitte Lamy, le montant des fausses factures pourrait atteindre jusqu'à 4 millions d'euros. "Ce chiffre doit être pris au conditionnel, l'instruction ayant pour objet de le préciser". La mairie aurait payé des factures pour des travaux et des services jamais effectués. L'enquête démontrera en échange de quoi.

Les enquêteurs ont aussi trouvé un coffre fort dans le bureau du maire. Il contenait 13.000 euros en liquide. Le maire a d'abord nié avoir un coffre fort. Quand il a été découvert, le maire a dit qu'il n'en possédait pas les clés. Quand un serrurier a ouvert le coffre, le maire ne s'est pas expliqué.

En quatre ans, pour combler les déficits de la municipalité, les impôts locaux ont presque doublé à Hénin-Beaumont.

L'enquête ne porte que sur les années 2006-2008, les éventuels faits précédents sont prescrits. Avec Claude Chopin, ancien adjoint au maire chargé des finances, et Guy Mollet, le maire encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Le maire socialiste d'Hénin-Beaumont a été élu en 2001. Il avait été exclu du PS pour s'être présenté contre lui.  En 2008, pourtant largement controversé à gauche, il a été réélu à la tête d'une coalition de gauche pour faire barrage aux têtes de liste du Front national, Steeve Briois et Marine Le Pen. Le PS l'avait ré-intégré.

H.S.

Lire aussi : Gérard Dalongeville avait perdu les clés de son coffre fort