Comparateur de rachat de crédit

Gérard Dalongeville reste en prison


POLITIQUE - Le maire d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, 38 ans, en prison depuis 20 jours, reste incarcéré à Longuenesse. Sa demande de mise en liberté sous contrôle judiciaire a été .

Son avocat, Me Didier Cattoir, estime qu'on refuse la liberté à son client «parce qu'il ne veut pas avouer des choses qu'il n'a pas commises». Il ajoute que le fils de Gérard Dalongeville, âgé de 11 ans, n'a pas obtenu de permis de visite pour voir son père. «Tout cela est un peu suranné».

Le maire (ex-PS) est mis en examen pour détournements de fonds publics, faux et usage de faux, favoritisme. Les enquêteurs ont mis en évidence un système de fausses factures à la mairie d'Hénin-Beaumont, pour 900.000 euros au moins. Le maire a été exclu du Parti socialiste hier soir.

Hénin-Beaumont est la ville où Marine Le Pen est conseillère municipale Front national. Grâce à une coalition de gauche contre le FN, Gérard Dalongeville avait réussi à conserver la mairie il y a un an, malgré sa mauvaise gestion et une augmentation des impôts de 85% d'un coup.

H.S.

Photo Reuters (Gérard Dalongeville, le 9 mars 2008, au soir du premier tour des municipales)

Lire aussi :