Comparateur de rachat de crédit

Besancenot et Arlette à Toyota-Onnaing demain


ÉCONOMIE - La grève continue à Toyota, 400 grévistes sur les 3200 salariés du site, selon la CGT. Le syndicat annonce un meeting devant l'usine avec Arlette Laguiller et Olivier Besancenot, demain.

Gênes. La direction a interdit aux ouvriers grévistes d'entrer dans l'usine aujourd'hui, contrairement aux jours précédents, officiellement pour éviter les débordements : «le bruit et les sifflets empêchent les gens de travailler, et occasionnent des gênes», indique-t-on à la direction. «On a allumé un feu de palettes et de pneus devant l'usine raconte le délégué CGT Eric Pecqueur. Quatre vingt voitures ont été perdues, cette nuit, 70 ce matin. En début d'après midi, on était à une voiture toutes les 140 secondes, contre une toutes les 80 secondes en temps normal», La direction les 80 voitures perdues par jour, et parle de 100 grévistes cette nuit (sur une équipe de 850).

Barbecue. Le délégué, qui est aussi candidat de Lutte ouvrière aux élections européennes, annonce qu'Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, et le député communiste Alain Bocquet sont attendus vers midi devant l'usine demain, pour un meeting-barbecue. Un appel à la grève à été lancé dans toutes les usines métallurgiques et automobiles de la région. Sur ce point, la direction ne fait aucun commentaire. La CGT et FO, majoritaires à elles deux, soutiennent la grève. La CFDT ne la soutient pas. Hier, le vice-président de Toyota Motor manifacturing France, Toshiyuki Nonaka, a reçu les grévistes pour leur dire qu'il ne cèderait pas à leurs revendications. Ils réclament le paiement des 15 jours de chômage partiel à 100%, ainsi que le paiement des jours de grève.

H.S.

Lire aussi : Chez toyota, au troisième jour de grève, on se parle