Comparateur de rachat de crédit

Des clowns ont occupé le distributeur de billets


SOURIRES - «On a le pognon!» «Ici, c'est chez nous!» Piquet de rêve place du marché aux chevaux, aujourd'hui en fin d'après-midi à Lille, dans le distributeur de billets, .

Grelots. C'est la clôture de trois jours de «résistance poétique», «contre les vents et marées de la crise et du pouvoir d'achat», pour se dire «qu'ensemble a priori on est moins seul» Ils sont jeunes et jolis, déguisés, sur-déguisés, avec clochettes, poireaux, nez rouges, fleurs, grelots, bottes en caoutchouc, pancartes.Sur un dos, un code barre. Sur un autre dos, deux mots : « «Vichy Picrate». Dans le distributeur, ça ne dure que quelques minutes, quelques regards amusés. L'un lance un slogan, les autres reprennent : «Tout ça c'est à nous!» «On a pris tous les billets!» «On peut les manger!» «C'est pas la peine de venir» «Y'en a plus pour vous»  «L'ascenseur social est cassé!»  

Ronald. «On quadrille», raconte un clown qui a enlevé son nez. «Les gens se baladent et peuvent recontrer les artistes-poètes-engagés». Un certain «Justin Juste» explique qu'«on souligne le fait que l'idée de croissance passe dans le discours classique, dans Libé, à TF1, dans les grands médias, on nous en parle tous les jours. Un peu plus tôt ils ont prié l'église de la Très Sainte consommation, «devant les temples de la consommation, de la malbouffe, de l'automobile». Ils étaient devant Mc Do  pour réciter «Au nom du fric, Ronald est notre ami».

Contrôle. Un autre raconte  : «On a contrôlé les sourires à la sortie des trains, à la gare. "Bonjour madame, veuillez présenter votre sourire, s'il vous plaît". Ils avaient intérêt, ils auraient pu être embarqués. Non, on n'a embarqué personne». Ils ont fait résonner le bruit de leurs bottes, grelots aux chevilles, pour parler de sécurité. Justin dit «On est des pirates, on est un peu bizarres, des poètes radicool». Et les gens? «On est au contact direct. Ils réagissent. La peur, la joie, la fuite». Ce soir, à la Maison régionale de l'environnement et des solidarités, fête et auberge espagnole.

Haydée Sabéran