Comparateur de rachat de crédit

Ils ont sauvé des enfants juifs, l'hommage 67 ans après


MEMOIRE - Une femme du Pas-de-Calais, Marianna Sloma, 86 ans, a reçu dimanche à Loos-en-Gohelle, près de Lens, la distinction de "Juste parmi les Nations", pour avoir, pendant la Seconde Guerre mondiale, caché avec sa famille des enfants juifs .

Les parents de Marianna, Joseph et Marianna Tysiak, originaires de Pologne et décédés respectivement en 1968 et 1966, à 73 et 70 ans, ont également reçu cette distinction à titre posthume.

Marianna Sloma, qui a dans le même temps été faite chevalier de la Légion d'honneur, est veuve et mère de deux enfants. Sa mère, Marianna Tysiak, était nourrice et gardait essentiellement les enfants de commerçants juifs de Lens, d'origine polonaise, parmi lesquels Marie Cymbalista et son frère Norbert, âgés de 7 et 3 ans en 1942 et dont les parents, raflés le 11 septembre 1942, sont morts à Auschwitz. Marie (devenue Myriam) et Norbert, qui vivent en Israël, étaient présents lors de cette cérémonie.

La médaille des "Justes parmi les Nations" récompense des personnes non juives ayant sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale au péril de leur vie et de celle de leurs proches.

AFP