Comparateur de rachat de crédit

Coups de feu à Tourcoing : deux mises en examen


Deux jeunes majeurs ont été mis en examen vendredi, soupçonnés d'avoir participé à une expédition punitive le 8 février à Tourcoing au cours de laquelle un jeune de 18 ans a été grièvement blessé d'un coup de fusil à la tête.

Les deux jeunes, soupçonnés d'avoir été présents dans la voiture d'où les coups de feu ont été tirés le 8 février vers 14H30 à Tourcoing, originaires de la ville voisine de Roubaix, ont été mis en examen pour tentative de meurtre, a déclaré à la presse le procureur de Lille Philippe Lemaire. Il a requis leur placement en détention provisoire. Deux autres jeunes, dont le tireur présumé, sont encore recherchés par la police, selon lui.

Il estime que l'expédition punitive montée le 8 février aurait un lien avec des rixes datant de la nuit du 6 au 7 février. "Des jeunes de Roubaix seraient venus parader avec un véhicule devant un groupe de Tourcoing, il s'en est suivi une rixe au cours de laquelle une vitre du véhicule aurait été brisée: c'est sans doute le motif assez futile de ce qui a suivi".

Revenus au cours de la même nuit, les jeunes Roubaisiens auraient alors déjà tiré des coups de feu, sans faire de blessés, avant que quatre d'entre eux ne reviennent à nouveau le 8 février suivant. Le jeune de 18 ans blessé le 8 février, qui était "sans doute" présent lors des premières rixes entre les deux groupes, était toujours dans un "état critique" vendredi, selon Philippe Lemaire.

Les quatre jeunes soupçonnés d'être impliqués dans la fusillade étaient déjà connus des services de police et avaient pour certains déjà été condamnés à des peines de prison pour des faits d'outrage, de port d'arme, de recel, selon le procureur de Lille, qui évoque des "gamins destructurés, désoeuvrés, en
dérive".

AFP