Comparateur de rachat de crédit

«Collège mort» à Rouvroy : les parents ont gagné


EDUCATION - Et voilà, on les a trouvés, les profs absents seront remplacés. L'opération  «Collège mort», très suivie hier dans le collège en réseau d'éducation prioritaire, à Rouvroy, près de Lens, a payé. Victoire? Les parents d'élèves sont prudents.

Hier jeudi, au Collège Paul Langevin de Rouvroy, c'était «Collège mort», initiative lancée par les parents d'élève : 20 élèves présents sur 570. Le jour même, le rectorat s'engage à remplacer les profs absents, dont certains ne sont plus là depuis deux mois.

Il manque un prof d'anglais, absent depuis trois semaines, un prof d'arts plastiques, absent depuis plus de deux mois, un prof de technologie, absent depuis quatre semaines. Il a été remplacé il y a peu, mais seulement à mi-temps, et par un enseignant dont ce n'est pas la matière d'origine... Une prof de français est aussi absente depuis trois semaines, «mais comme son absence est renouvelée de huit jours en huit jours, on nous explique qu'on ne peut pas demander un remplaçant. C'est aberrant», explique David Lesire, 35 ans, colleur d'affiches publicitaires, et président de l'association de parents d'élèves du collège. Il est en colère : «Ma fille est en troisième. Elle passe le brevet à la fin de l'année, et il lui manque 30 heures de cours, 17 en français et 13 en anglais. Et on supprime des postes. Je trouve ça un peu bizarre».

Le président de l'association est heureux que les parents aient suivi le mouvement :  «On n'aurait rien obtenu sans cela». Il reste prudent : «On ne nous a pas encore confirmé que tous les enseignants seront remplacés». Au Rectorat de Lille, une porte-parole a pourtant assuré que tous les enseignants absents seront remplacés  «pour la rentrée».

David Lesire, lui, prévient :  «Le lundi de la rentrée, si les remplaçants ne sont pas là, on occupe le collège jusqu'à ce qu'on vienne nous déloger.»

Haydée Sabéran

Lire aussi : Trois semaines sans prof d'anglais, huit sans arts pla