Comparateur de rachat de crédit

Au Losc, un milieu de terrain de classe européenne


FOOT - Plus la saison avance, plus Lille, 7e de la Ligue 1 après 22 journées (36 points mais un match en moins), redevient un candidat sérieux aux places européennes, notamment grâce à un atout maître: son milieu de terrain, souvent considéré comme le meilleur de France.

L'entrejeu lillois est composé de cinq hommes qui récitent chaque semaine une partition sans accroc: Rio Mavuba, Florent Balmont, Yohan Cabaye, Ludovic Obraniak et le Brésilien Michel Bastos. Depuis le début de saison, les cinq compères affolent les statistiques, défensivement et offensivement: Lille possède la troisième attaque du championnat avec 31 buts inscrits et la cinquième défense, avec seulement 21 buts encaissés.
    Dans le système mis en place par Rudi Garcia, tout part d'un triangle composé de Mavuba, Balmont et Cabaye qui réalisent un travail considérable de récupération et de pressing. Lille est d'ailleurs la deuxième équipe de Ligue 1 en terme d'interceptions (près de 20 par rencontre alors que Lyon en réussit 22).Ce trio, parfaitement rodé, est la colonne vertébrale de toute l'équipe: "On se partage les tâches, explique Florent Balmont. Rio est plus souvent devant la défense et Yohan et moi allons vers l'avant. On s'est vite senti à l'aise dans nos rôles respectifs et ça marche bien".
    L'ancien Niçois, arrivé l'été dernier, s'est intégré si rapidement qu'il a fait oublier Jean II Makoun, parti à Lyon. Avec Cabaye, le plus technique des trois, ils ont pour mission "de faire le lien entre le milieu et l'attaque", alors que Mavuba se concentre sur les tâches défensives."Quand on a Rio derrière, on sait qu'on peut voir venir, qu'on peut prendre des risques, confie Yohan Cabaye. Il nous apporte beaucoup de sérénité." "Ce secteur était déjà notre force l'an dernier, souligne l'attaquant
Pierre-Alain Frau, il y a de bons récupérateurs mais aussi des joueurs très créatifs."
    Le milieu est en effet aussi la principale arme offensive de Lille. Sur les 31 buts inscrits par le club, près des deux tiers (20) ont été marqués par le trio Bastos (9), Obraniak (8) et Cabaye (3). Une réussite qui souligne la forme étincelante des deux pointes offensives de l'entrejeu. Le Brésilien Michel Bastos en est la parfaite illustration: déjà performant à la fin de la saison précédente, il a pris une nouvelle dimension, au point d'être considéré comme un des meilleurs joueurs du championnat. Moins médiatique, Obraniak affiche également des statistiques impressionnantes. L'impact de ces deux joueurs sur le rendement offensif de l'équipe est tel qu'il parvient pour l'instant à faire oublier la faillite des attaquants lillois.
    Même si Rudi Garcia a une autre interprétation: "Vous parlez de la force de ce milieu de terrain mais selon moi, Bastos et Obraniak sont des attaquants. Ils se projettent vers l'avant, ils tentent des frappes et ils ont de la réussite".Une autre manière de dire qu'à Lille, c'est du milieu que tout arrive.

AFP