Comparateur de rachat de crédit

Dany Boon écrase De Gaulle


L'acteur-réalisateur et humoriste Dany Boon est devenu en 2008 la personnalité originaire du Nord/Pas-de-Calais préférée des nordistes, détrônant le général De Gaulle, jusque là toujours plébiscité, selon un sondage TNS-Sofres publié mardi par la Voix du Nord.

A la question "qui incarne le mieux la région", 71% des sondés répondent Dany Boon, devant De Gaulle (42%) - né à Lille -, puis l'actrice Line Renaud (32%) et le footballeur boulonnais Franck Ribéry (23%), placé juste devant Pierre Mauroy (22%). Le succès du film "Bienvenue chez les Ch'tis" n'y est certainement pas pour
rien puisqu'un sondage réalisé en 2003 plaçait à l'époque Charles De Gaulle (45%) devant Dany Boon (35%), Pierre Mauroy (29%) et Line Renaud (28%).
Au sujet de la comédie de l'humoriste originaire d'Armentières, qui a attiré en salles 20,4 millions de spectateurs, 90% des sondés disent l'avoir vue et 93% l'avoir aimée. Pour une très large majorité (70%), le film a amélioré l'image de la région Nord/Pas-de-Calais et de ses habitants, alors que 8% pensent qu'il en a
détérioré l'image. De façon générale, le sondage montre qu'en cinq ans, plus de nordistes sont fiers de leur région (88% contre 84% en 2003) et estiment que la qualité de vie y est bonne (83% contre 81%).
Martine Aubry se consolera de ne pas être dans l’équipe de tête : la première secrétaire du PS et maire de Lille vient d’être désignée "personnalité politique de l'année 2008" et le porte-parole du PS, Benoît Hamon, "révélation politique de l'année" dans le palmarès annuel du Trombinoscope, annuaire des acteurs politiques français et européens.

AFP

Le sondage de la Voix du Nord a été réalisé par téléphone du 8 au 13 décembre 2008 auprès d'un échantillon de 800 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population du Nord/Pas-de-Calais.